Avec ses 600 millions d’utilisateurs dans le monde et ses 17 millions de profils français, LinkedIn est le réseau social professionnel à connaître sur le bout des doigts. Exploiter cette plateforme très active est un moyen efficace de multiplier ses canaux de prospection et d’aller chercher sa cible à l’endroit où elle est active. Voici 10 secrets pour trouver des clients B2B sur LinkedIn. Chut ! Gardez-les pour vous !
Lorsque l’on arrive sur LinkedIn, on peut facilement être décontenancé par les possibilités immenses qu’offre ce réseau social. Voici 5 conseils à suivre en priorité pour comprendre comment y trouver des clients.
Tout d’abord, déterminez avec précision quel type de clients vous recherchez. Est-ce que ce sont des grands comptes, des PME, des agences, des indépendants, des freelances ?
Ensuite, pensez avec quelle personne vous voulez établir une prise de contact au sein des entreprises que vous visez : PDG, CEO, responsables marketing, commercial ou technique ? Faire ces choix en amont vous aidera à cibler vos recherches et vous évitera de vous perdre dans les méandres des profils LinkedIn.
Un réseau social, quel qu’il soit, vous permettra de trouver des clients à condition de l’élargir. Demandez une connexion avec toute personne répondant à vos objectifs.
Pour cela, vous pouvez commencer par explorer les contacts de vos relations, soit ceux du 2e degré. Vous pouvez également utiliser la barre de recherche pour cibler précisément le type de personnes que vous voulez rencontrer.
En effectuant une recherche sur LinkedIn, vous vous rendrez compte que les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de vos espérances.
Pour obtenir des réponses pertinentes, très ciblées et correspondant parfaitement à votre recherche, entourez votre requête de guillemets standards. Par exemple : “consultant web marketing”.
LinkedIn propose de nombreux filtres pour vous aider à trier les résultats de vos recherches. Utilisez-les pour préciser votre ciblage. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec une centaine de pages à explorer.
Par exemple, vous pouvez décider de chercher de nouveaux clients par ville, par secteur d’activité, par centre d’intérêt ou encore par appartenance à une entreprise. Cette manière de procéder vous aidera à structurer votre démarchage.
Ne restez pas dans votre coin ! LinkedIn est un réseau social : il est conçu pour entrer en contact avec les autres. De nombreuses opportunités s’offrent à vous pour faire connaissance avec votre client idéal.
Soyez actif sur votre fil d’actualités : commentez les publications de vos relations, partagez-les, etc. Publiez vous-même des articles et répondez aux réactions de vos lecteurs. Intégrez des groupes en rapport avec l’activité de vos prospects et apportez-leur de la valeur en proposant des contenus pertinents et qualitatifs.
Comme pour tous les réseaux sociaux, une armada d’outils existe pour exploiter LinkedIn au maximum de son potentiel. En voici 5 qui pourront vous soutenir dans votre recherche de leads.
Cette extension Chrome vous permet de consulter d’un coup d’œil les contacts que vous avez en commun avec vos relations, pour chaque réseau social. Un vrai gain de temps pour commencer à prospecter.
Cet outil disponible en ligne ou en extension Chrome se montre indispensable pour prospecter efficacement. Il permet de trouver toutes les adresses mail liées à un nom de domaine. Il vous permettra donc d’écrire directement à vos clients potentiels sans passer par la messagerie de LinkedIn.
Lead fuze est un outil intelligent permettant d’automatiser la génération de prospects qualifiés depuis la base de données de LinkedIn. Il extrait les données essentielles à la conquête de nouveaux clients : coordonnées de l’entreprise et de la personne à contacter, intitulé de son poste, profils sur ses réseaux sociaux, etc.
Cette extension Chrome toute simple permet d’afficher les profils de vos relations LinkedIn dans votre boîte de réception Gmail. Cela vous permet de voir si vous êtes connecté à vos contacts, quelles sont vos relations et groupes en commun. Cette fonctionnalité facilite le premier contact et optimise votre prospection digitale.
Crystal est un outil utilisant l’intelligence artificiel pour déceler la personnalité des personnes avec lesquelles vous voulez entrer en contact. Après avoir récolté et analysé des données sur leur façon d'interagir sur les réseaux, Crystal propose des conseils pour s’adresser à elles de manière adaptée à leur caractère. Cela peut vous aider également à présenter votre argumentaire de vente de manière personnalisée.
LinkedIn est un outil puissant dont l’utilisation ne doit pas se limiter à la recherche de leads. C’est également un excellent moyen de trouver des partenaires, des ressources, des prescripteurs, etc. C’est un lieu où apprendre, étendre son réseau et se faire une réputation. En y consacrant 20 à 30 minutes par jour, vous récolterez rapidement les fruits de votre travail.