En inbound marketing, le blog est un élément central de la stratégie de contenus. Le terme "blog" a longtemps été utilisé pour les besoins personnels. Il a bien évolué depuis ces dernières années et de plus en plus, les entreprises l’ont adopté. On peut décomposer les blogs en trois grandes familles différentes. Les marketeurs ont parfois du mal à déterminer quel type de blog ils devraient mettre en place pour leur activité professionnelle. Afin d'en exploiter pleinement son potentiel, voyons voir lequel de ces types de blog vous devriez choisir ? Aujourd'hui, nous passons en revue les trois grandes familles de blogs pour votre activité professionnelle.
C'est le blog original, celui des débuts. C’est d’ailleurs toujours la forme de blog la plus populaire aujourd'hui. Né du terme "Web-log", il a pris son essor lorsque les internautes ont commencé à aller sur le web pour partager leurs pensées et leurs sentiments les plus personnels dans un format de journal en ligne. Lorsque la fonctionnalité de commentaire est née et que d'autres personnes ont pu commenter et ajouter leurs propres pensées, le blog est né.
Aujourd'hui, les blogs personnels sont gratuits. Rien que sur WordPress.com, il y a 15,8 milliards de pages, et cela n'inclut pas les blogs WordPress.org autohébergés ou les sites de blogs tels que Blogger et d'autres plateformes de blogs. À moins qu'ils ne proviennent d'une personne très connue, un blog personnel a tendance à ne pas générer beaucoup de trafic pertinent.
Les blogs qui entrent dans la catégorie des blogs personnels proposent souvent des prises d’opinions et des partages d’expériences. Les articles ne suivent pas nécessairement un thème. Un billet peut porter sur une pièce de théâtre et le suivant sur les gilets jaunes. Il est important d'insuffler un peu de votre personnalité à votre blog, mais ce n'est généralement pas le meilleur choix pour un blog professionnel. Si vous essayez de développer votre entreprise à l'aide de votre blog, passez à la catégorie suivante de notre liste.
Lorsque le blog s’est transformé en une sorte de journal intime, certaines entreprises ont commencé à s'en apercevoir. Quelques-unes, avant-gardistes, ont commencé à bloguer sur leurs services et ont réalisé que c'était un formidable moyen d'atteindre leurs clients, d'être en relation directe avec eux, tout en attirant de nouveaux clients. C'était (et c'est toujours) du marketing gratuit sur une plateforme qu'ils peuvent contrôler. Aujourd'hui, presque toutes les entreprises ont un blog sur leur site web et emploient des personnes (parfois des équipes) pour créer et gérer avec soin le contenu dans le cadre de leur stratégie de marketing en ligne. Cela va de la startup à la grande multinationale.
C'est dans cette catégorie que se trouve le blog de votre entreprise de photographie professionnelle. Il devrait être davantage axé sur la croissance de votre entreprise et sur la communication avec les clients. Les articles sont généralement centrés sur votre entreprise et sur des sujets liés à votre métier. En tant que photographe, il peut s'agir d'articles sur des sujets liés à votre secteur d'activité, sur les fournisseurs locaux et même sur ce qui vous inspire. Ce n'est pas parce qu'un blog est dans la catégorie des affaires qu'il ne doit pas avoir de style ou de personnalité propre. Il doit soutenir votre entreprise en tant qu'outil. Là encore, c'est le meilleur blog pour les photographes, et celui sur lequel votre blog de photographie devrait se concentrer.
Voyez quelques exemples de blogs « Corporate » :
Le blog de la startup Content Square https://contentsquare.com/fr-fr/insights/blog/
|
Le blog de l’agence ComExplorer
|
Parfois appelé "blogs multi-auteurs", c'est la catégorie où vivront des blogs purement orientés sur le marketing d’affiliation. Il s'agit de blogs de niche qui ont peut-être commencé comme un blog personnel, mais qui se sont imposés comme des experts dans leur domaine. Parce qu'ils sont reconnus comme influenceurs, ils ont créé un public et connaissent un trafic important. La distinction la plus importante ici est qu'en raison de ce trafic accru, les annonceurs les paient pour bloguer. Les personnes qui bloquent dans cette catégorie sont en général des blogueurs professionnels qui vivent uniquement du bloging, à l’instar d’un YouTubeur.