Avant même que le trafic sur votre site soit au plus bas et même quand tout va bien, il est essentiel de réaliser, régulièrement, un audit de référencement : il permet d’anticiper les baisses de visibilité en ayant un site de qualité, toujours optimisé.
Pour avoir une idée du comportement des moteurs de recherche avec votre site existant, il vous faut connaître ses taux de crawl : est-il bien « crawlé » par les moteurs ?
En langage web, le « crawl » n’est pas l’une des quatre nages mais plutôt le parcours des robots de moteurs de recherche à travers votre site internet. Une fois que le robot a détecté votre site sur le web, par des liens entrants, il parcourt le contenu de chacune des pages pour suivre chacun des liens internes vers lesquels ils renvoient.
Étant donné le nombre de site et de contenus présents sur le web, le moteur de recherche ne crawl pas tout, et priorise ses crawls. Vitesse de chargement, contenu de qualité, facilité de navigation, présence de mots clés… plusieurs critères sont pris en compte.
Toutes vos pages sont-elles crawlées par les moteurs de recherche ? La différence entre le nombre de page à crawler et le nombre de pages effectivement crawlées par les moteurs est indiqué en pourcentage, par le taux de crawl, et plus il est élevé, mieux c’est !
Pour obtenir le taux de crawl, il faut utiliser un SEO Crawler : l’outil va lui-même crawler toutes les pages de la structure du site, et analysera la différence avec les crawls du moteur de recherche. Il existe de nombreux logiciels comme Beam Us Up ou Oncrawl.
Faire des efforts marketing pour votre site c’est bien, et des efforts ciblés, c’est encore mieux ! L’analyse des mots-clés permet de bien comprendre vers quoi orienter son travail.
Définissez les 10 mots clés essentiels, ceux sur lequel vous devriez être positionnés. Le référencement d’un mot clé suit les tendances, c’est pourquoi un audit SEO se réalise avec régularité : il faut suivre les évolutions, le référencement naturel se travaille sur du long terme.
Faites également une recherche sur d’autres opportunités, essayer de voir plus loin que les mots clés que vous avez trouvés. Suivez les tendances – Google Trends -, gardez un œil sur les suggestions Google… exploitez toutes les opportunités de visibilité.
Vous avez une idée de ce qui se fait sur le web, mais connaissez-vous les mots-clés de votre concurrence ? Observer les mots-clés utilisés par vos concurrents directs, en fonction de leur spécialité, leur valeur ajoutée, leurs services… repérez les points forts, décelez les mots-clés auxquels vous n’avez pas pensé.
Pour ces mots-clés, ayez la même analyse que pour les mots-clés destinés à votre site. Sont-ils bien positionnés, suivent-ils la tendance ? Comparez vos mots-clés et ceux de la concurrence grâce notamment aux générateurs de mots-clés comme Google Keyword Planner, UberSuggest, SEMRush, et retrouvez notre Top 5 des générateurs de mots clés pour mieux référencer votre site web.
Il est temps de faire un check-up technique et qualité de votre site. Vérifiez la « propreté » du code, la qualité du contenu pour :
- Les balises titres : elles doivent comporter 55 caractères maximum et être visibles
- Les méta-descriptions : elles doivent être bien rédigées et attirantes, pour inciter le visiteur à consulter la page de votre site
- La structure en paragraphes, avec des titres reprenant les mots clés
Vérifiez également la rapidité de chargement de votre site : les moteurs de recherche délaissent les sites trop longs à charger.
Bien constitué, correctement codé, votre site est l’écrin d’un contenu de qualité : vérifiez que votre contenu est à hauteur des exigences des robots comme des internautes. Mais au fait, pour les moteurs de recherche, un contenu « de qualité » c’est quoi ?
Le contenu doit d’abord être unique. Les moteurs de recherche traquent les « duplicate content » pour les sanctionner par un mauvais référencement. Le plagiat d’un site à l’autre est à bannir, et chacune des pages d’un site doit avoir son contenu propre. Il en va de même pour les méta-descriptions : chaque page doit avoir sa propre description. Pour être sûr que son site ne comporte aucun contenu dupliqué, l’outil le plus utilisé est Copyscape.
De plus, Google fournit des recommandations pour le bon référencement de vos contenus : vérifiez sa conformité avec les recommandations.
Beaucoup d’entrepreneurs déçus s’adressent à Com’Explorer : il arrive qu’après avoir fait de gros effort sur la qualité éditorial, la stratégie ne soit pas payante en terme de référencement. La stratégie éditoriale a alors besoin d’une révision, car il ne faut pas oublier que le contenu aussi bon soit-il, doit toujours être lié à une optimisation SEO afin d'être efficace.
Les backlinks sont les liens externes à votre site qui pointent vers un contenu du vôtre : excellents pour le référencement naturel, ils attirent un maximum de visiteurs sur votre site et ils sont un excellent critère pour les moteurs de recherche. Ces derniers prennent en compte le nombre de backlinks, comme leur qualité.
Il est donc essentiel d’identifier les forces et les faiblesses des backlinks. Les outils comme Ahrefs ou Majestic SEO vous permettent de localiser les sites qui renvoient vers le vôtre et par quels liens entrants, ainsi que leur qualité par les indicateurs Trust flow et Citation flow :
- Le Trust flow note chaque lien, sur 100, en fonction du site dont il vient et de la confiance que l’on peut faire à celui-ci : site considéré comme un spammer, site bien référencé, site d’influenceur.
- Le Citation flow est quant à lui un indicateur de quantité : plus il est élevé, plus votre site a de liens entrants.
Ça prend du temps, il faut le faire régulièrement, c’est vrai. Mais l’audit de référencement est inévitable pour mettre en place une stratégie efficace. Et pour exécuter votre plan d’action, faites appel aux experts !