Découvrez tous nos domaines d'expertise pour booster la croissance de votre entreprise !
Téléchargez notre kit de démarrage inbound marketing. 8 modèles de documents gratuits et prêts à l'emploi !
Image mise en avant pour l'article

Quels sont les avantages d'un blog d'entreprise b2b ?

14 septembre 2015


Blog_dans_les_strategies_marketing_digital.jpg

82% des marketeurs acquièrent des clients en écrivant quotidiennement sur le blog de leur entreprise. Ce chiffre évoqué par Hubspot démontre l'importance qu'ont pris les billets de blog dans les stratégies marketing inbound. L’inbound marketing a une vision plus actuelle de la communication basée sur une conception plus réfléchie des consommateurs. Cette notion implique que le marketeur crée de la valeur et a pour volonté de distraire ou d’éduquer. Cette valeur ajoutée est offerte aux prospects via la création de contenus pertinents pour eux.

La création de contenu est au cœur des stratégies marketing et nous verrons un peu plus en détail comment le blog s'insère au sein de cette méthodologie.

Télécharger les chiffres inbound marketing

Les enjeux de la création de contenu

Si la rédaction d'articles de qualité est devenue si importante, c’est parce que les enjeux sont grands pour les annonceurs.

Attirer

Les articles de blog au-delà d’attirer du trafic sur votre site et de faire exploser vos statistiques vous permettent d’attirer une audience qualifiée. En effet, vos articles traitent de sujets connexes à votre activité et vos lecteurs sont donc déjà intéressés par le sujet ou ont besoin d’informations.

Répondre aux questions

C’est le deuxième enjeu pour les marketeurs, écrire des articles pour répondre aux questions des potentiels consommateurs. En se positionnant comme la solution dès les premières questions, l’entreprise devient la solution aux besoins latents. Si vous recherchez des recettes de cuisine, et les trouvez sur un site qui vend des ustensiles de cuisine, lorsque vous aurez besoin d’ustensiles, vous vous tournerez plus probablement vers eux.

Se démarquer de la concurrence

"Tenir un blog, tout le monde le fait". Certes, c’est une stratégie de plus en plus commune. Seule solution : le faire MIEUX. Vos concurrents aussi ont probablement des blogs et c’est pourquoi vous devez produire du contenu très qualitatifs et vous démarquer de vos concurrents grâce à une personal touch. Il faut pour cela que vous ayez trouvé l'angle éditorial de votre site.

Durer dans le temps

Les articles de blogs sont des investissements sur le long terme. Ils n’ont pas besoin d’être lus au moment de leur publication. Ils peuvent être trouvés par les moteurs de recherche sur des mots-clés longtemps après et toujours répondre à un besoin. Ils permettent à l’entreprise de capitaliser sur le long terme (contrairement à une publicité télévisée, qui doit trouver son public au moment où elle est diffusée et sur un temps donné).

Être référencé

Le principal enjeu des billets de blogs dans les stratégies marketing, c’est d’améliorer le référencement naturel du site. En effet, les individus sont plus à même à découvrir un site via le référencement naturel (SEO) plutôt que via le référencement payant (SEA). De plus, 53 % des clics vont sur le premier résultat en recherche organique. Être bien référencé devient un enjeu fondamental lorsque l’on sait que 90 % des clics ne dépassent pas la première page de résultat.

SEO-SEA

Les billets de blog permettent aux marketeurs d’intégrer dans leurs stratégies des moyens d’atteindre leurs objectifs en terme de référencement, de trafic et de notoriété.

La création de contenu pour le référencement naturel

Comment alors la création de contenu contribue-t-elle à une stratégie inbound performante ?

L’algorithme de Google

L’algorythme de Google est un secret bien gardé, cependant des consignes sont données aux webmasters concernant les bonnes pratiques à mettre en place pour remonter dans le pagerank (positionnement sur les pages). Un seul mot : qualité. En effet, les bonnes pratiques contiennent des consignes concernant la qualité du contenu.

L’algorithme continue d'évoluer et devient de plus en plus apte à repérer les fraudes, les spams et se montre plus sévère envers eux. Écrire du contenu unique et de qualité vous permet d’être détecté comme un site fiable par Google.

L’obtention de backlinks

En publiant vos articles sur les réseaux sociaux vous donnez la possibilité à des individus de vous partager à leur tour sur les réseaux sociaux mais également sur d’autres blogs. D’autres qui écrivent sur le même sujet vous citeront comme sources et cela produit des backlinks (des liens vers votre site). L’obtention de backlinks améliore le référencement naturel et la création de contenu est nécessaire pour cela.

Obtenir des leads

Les billets de blog sont également un bon moyen d’obtenir des leads et de les qualifier avant de les convertir.

95 % des marketeurs s’accordent à dire que les moteurs de recherche sont une source importante de leads. Les leads acquis de cette manière sont en voie pour être qualifiés puisqu’ils vous ont trouvé en formulant une demande ou en effectuant une recherche.

Cela se ressent également dans la fin du tunnel de conversion : 14,6 % des leads acquis par les moteurs de recherche atteignent la fin du tunnel de conversion et sont effectivement convertis en clients. C’est le cas pour seulement 1,7 % des leads acquis par des stratégies outbound (print, tv…).

taux de conversion de prospect

Les blogs en réponse à des changements comportementaux

Alors les articles de blog s’inscrivent dans une stratégie plus vaste, une stratégie inbound. Mais l’importance croissante des blogs pour les entreprises s’explique par les transformations dans le comportement des consommateurs.

Google a imagé cela avec le ZMOT (Zero Moment Of Truth). Dans les conceptions traditionnelles du marketing et de la communication, on visualise la communication comme un monologue : l’émetteur émet un message à un récepteur, ou, pour rendre cela plus clair, l’annonceur fait une publicité sur un produit et le consommateur la recoit. Ainsi, le schéma théorisé par Procter & Gamble d'après le livre de Jan Carlzon, Moments of truth s’articule comme suit : Un stimulus (une publicité est diffusé, les individus la recoivent, sont séduits (ou non) l'achetent et l'expérimentent.)

stimulus-publicity

Ce modèle a évolué et Google y a ajouté le ZMOT qui constitue l’étape intermédiaire entre le stimulus et l’achat et comprend toutes les recherches effectuées par l’individu sur les moteurs de recherches, les blogs, les forums et les réseaux sociaux. 

billets-blog-strat-marketing.004

C’est dans ce moment que les articles de blog jouent un rôle. 81 % des consommateurs ont confiance dans les informations et les conseils qu’ils lisent sur les blogs.


Terminé donc, le modèle de la seringue hypodermique de Laswell, révolu le schéma de Jan Carlzon ainsi que le modèle de Shannon et Wiever : on entre désormais dans l’ère du dialogue. Et les articles de blogs deviennent également des lieux d’échanges grâce aux commentaires.

Vous voudriez ajouter quelque chose ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.

New Call-to-action

 

Image mise en avant pour l'article
William Troillard