La stratégie digitale est l’ensemble des actions mises en place sur internet pour atteindre ses objectifs marketing. Elle peut prendre de nombreuses formes : inbound marketing, stratégie social media, adwords, campagne emailing, etc. Il est aujourd’hui difficile de passer outre : en 2018, 11,9 % des ventes globales mondiales venaient des e-commerces, et on comptait 38 millions d’acheteurs en ligne en France. Les entreprises ne vendant pas en ligne ont également tout intérêt à mettre en place une stratégie digitale pour gagner en visibilité. Car aujourd’hui, la plupart des recherches se font en ligne : 40 millions de français cherchent des produits et des services tous les mois via Google. Une stratégie peut être mise en place dans n’importe quel secteur, mais elle doit être adaptée à la taille et aux moyens de l’entreprise. Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les enjeux d’une stratégie marketing numérique ainsi que les 7 étapes pour la construire.
La transformation digitale est aujourd’hui indispensable. Sans elle, entreprises et indépendants ont des difficultés à faire fleurir leur activité. Mettre en place une stratégie web permet de :
Établir une véritable stratégie n’est pas une mince affaire. Pour garantir son effet, il est recommandé de faire appel à une agence de marketing digital. Il est cependant possible de la créer soi-même. Pour cela, veillez à bien respecter les 7 étapes suivantes.
Dans un premier temps, vous devez réaliser un audit complet de la situation de votre entreprise. Quelles actions ont déjà été mises en place ? Pour quels résultats ? Comment se porte le secteur ? Quels sont les concurrents et quelle est leur stratégie web marketing ? Quelles sont les ressources financières et humaines à disposition ?
Ensuite, vous devez définir des objectifs SMART, c’est-à-dire réalistes et mesurables entre autres. Voici quelques exemples :
En fonction de votre secteur, de votre type d’entreprise, vos objectifs seront différents. À vous de trouver ceux qui sont cohérents avec votre stratégie globale.
Source : Nubiz
Avant d’entamer toute communication digitale, vous devez savoir à qui vous vous adressez. Qui est votre client idéal, autrement appelé persona ? Pour réussir à l’atteindre, vous devez savoir comment lui parler, connaître ses goûts, ses problèmes et ses faiblesses. Plus vous en savez sur lui, plus vous êtes à même de lui proposer un parcours client pertinent.
Internet est un lieu immense : ne vous y perdez pas en essayant de passer par tous les canaux de diffusion. Choisissez avec intelligence ceux qui sont le plus pertinents pour votre produit ou service mais aussi pour votre persona. Réseaux sociaux, SEA, SEO, campagne e-mailing… Les solutions ne manquent pas.
Par exemple, si vous proposez des services sur le long terme, vous avez intérêt à investir dans le référencement naturel. Mais si vous montez un e-commerce éphémère, il ne vous sera d’aucune utilité. Préférez dans ce cas le payant ou les réseaux sociaux.
Source : La plateforme de la rénovation
Une fois que vous savez à qui vous vous adressez et par quel biais, vous allez pouvoir définir précisément votre stratégie de contenu afin qu’elle vous mène vers vos objectifs. Cette étape rassemble plusieurs actions :
Maintenant que tout est prêt, vous devez agir : créer le contenu planifié, le publier et interagir avec vos lecteurs, prospects et clients. Pour harmoniser toutes les actions prévues, vous pouvez désigner un chef de projet qui gèrera toutes les ressources mises en œuvre. En effet, vous devrez certainement faire appel à de nombreux prestataires pour créer le contenu :
Pas de stratégie complète sans une analyse des résultats. Pour améliorer et réajuster les actions mises en place, vous pouvez utiliser divers outils comme Google analytics, la Search Console ou encore les données fournies par les réseaux sociaux. Vous pourrez alors déterminer les publications qui fonctionnent le plus et les utiliser comme modèles pour créer de nouveaux contenus.
Source : Octoboard
Implémenter une stratégie digitale est devenu vital pour la notoriété de votre entreprise, sa visibilité ainsi que l’augmentation de son chiffre d’affaire. Selon une étude IPSOS, les bénéfices constatés concernent :
Pour en savoir davantage sur la mise en place de votre stratégie web, vous pouvez télécharger notre ebook “Stratégie inbound marketing en 9 étapes”.