Découvrez tous nos domaines d'expertise pour booster la croissance de votre entreprise !
Téléchargez notre kit de démarrage inbound marketing. 8 modèles de documents gratuits et prêts à l'emploi !
Image mise en avant pour l'article

Créer une page entreprise sur LinkedIn et l’optimiser

25 mars 2024
Aujourd’hui, toutes les entreprises se doivent d’avoir une page sur LinkedIn au vu du nombre d’utilisateurs sur la plateforme. Mais il faut comprendre que créer et optimiser son profil est un travail de longue haleine, qui passe par la publication régulière de posts et par une stratégie savamment réfléchie.


Saviez-vous que LinkedIn est l’un des plus vieux sites de réseautage professionnel au monde (création en 2003) ? Aujourd’hui, selon des chiffres de 2022, le réseau englobe plus de 800 millions de membres actifs chaque mois. Parmi eux, on retrouve une multitude de profils, des étudiants aux jeunes diplômés, en passant par des professionnels de tous secteurs et même des particuliers.

Qu’importe vos objectifs (proposer des offres d’emploi, élargir votre réseau, faire connaître votre entreprise et développer votre audience, trouver des clients, etc.), la plateforme LinkedIn est un terrain de chasse idéal pour les entreprises en B2B et B2C. Mais pour vous démarquer, vous avez besoin d’une page entreprise (ou autrement dit, d’un profil professionnel) bien optimisée, notamment par le biais d’un contenu travaillé. Pas de panique, on vous explique comment procéder.

Sur la photo, nous voyons la page d'accueil de LinkedIn pour la création d'un compte

Comment créer une page entreprise sur LinkedIn ?

Concrètement, créer une page entreprise sur LinkedIn est très simple, puisqu'il vous suffit :

  • D’aller sur la page d’accueil de votre compte LinkedIn ;
  • De cliquer sur la rubrique « produit » en haut à droite de la page ;
  • De cliquer sur « créer une page entreprise + » dans le menu déroulant qui s’affiche ;
  • De sélectionner « entreprise » parmi les 3 choix qui vous sont offerts (entreprise, page vitrine et établissement éducatif).

Si vous avez suivi ce petit tuto, félicitations, vous venez de créer votre page entreprise LinkedIn. Cependant, et comme vous pouvez vous en douter, le processus de création ne s’arrête pas à ces simples actions.

En effet, votre page entreprise LinkedIn a pour objectif principal de permettre aux membres d’en apprendre plus sur votre activité, votre marque, vos produits et/ou services. Vous devez donc comprendre que ce n’est pas qu’un simple profil professionnel visant à donner les coordonnées de votre entreprise.

Puisque votre ambition première est de vendre vos produits et/ou services, cela passe inévitablement par plus de visibilité en ligne, et donc par la création d’une communauté. C’est cette dernière qui aboutira, entre autres, à un gain de trafic sur votre site Web, au développement de l’image de marque de votre entreprise, etc.

Voyez votre page entreprise LinkedIn comme une landing page dont le rôle est de susciter l’intérêt pour mener les membres à poursuivre la découverte de votre offre sur votre site Web. Cela implique, par exemple, que votre page mène à un call-to-action (appel à l’action).

Vous l'aurez compris, il ne suffit pas de créer votre page entreprise et de publier uniquement votre actualité interne. Au contraire, créer et optimiser une page entreprise LinkedIn exige du temps et des efforts pour proposer un profil complet, attrayant et engageant avec des publications régulières.

Voici les bonnes pratiques à mettre en œuvre dès la création de votre page entreprise sur LinkedIn.

  1. Insérez un logo en image de profil : cette image est l’identité de votre entreprise sur le réseau et reste le meilleur moyen de vous reconnaître facilement. Pour l’optimiser, nous vous recommandons le format PNG pour une qualité maximale, ainsi qu’une dimension de 400 x 400 pixels et un poids maximum de 8 Mo.
  2. Insérez une image de couverture (ou bannière) optimisée pour convaincre les visiteurs (rappel de votre mission, vos valeurs, vos offres, etc.). Ne négligez pas cette partie, car tous les utilisateurs ne liront pas votre description. Côté technique, utilisez aussi le format PNG, ainsi que des dimensions maximales de 1 584 x 396 pixels pour un poids inférieur ou égal à 8 Mo.
  3. Rédigez une description claire de votre entreprise, attrayante et engageante pour votre cible (utilisez des mots-clés qui attireront les bonnes personnes). Pour vous aider à la rédiger, répondez à quelques questions simples. Qui êtes-vous ? Où êtes-vous ? Que proposez-vous ? À qui le proposez-vous (votre cible) ? Quels avantages vos clients vont-ils tirer de votre potentielle collaboration ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? Quelles sont vos valeurs ? Comment vous contacter ou obtenir plus d’informations ?
  4. Indiquez les produits et services proposés, par exemple à l’aide d’images et/ou de liens pour les découvrir ou les acheter. Vous pouvez aussi créer des pages produits (jusqu’à 35 sur LinkedIn) afin de présenter vos offres en ajoutant des descriptions, des images, des vidéos, etc. Vos clients pourront également publier des témoignages.
  5. Remplissez toutes les informations relatives à votre entreprise : secteur d’activité, adresse du siège social, taille de la société (nombre de collaborateurs). N'oubliez pas, les pages entreprises LinkedIn complètes sont davantage mises en avant sur la plateforme que les pages incomplètes.
  6. Insérez un lien qui mène à votre site Web, et inversement, insérez des liens vers votre page entreprise LinkedIn sur tous vos supports (site Web, réseaux sociaux, signature d'emails, etc.). Tout comme Google, la plateforme LinkedIn utilise un algorithme qui pousse les profils des utilisateurs. Plus vous avez de liens vers votre page entreprise, plus l’algorithme la jugera sérieuse et pertinente.

À ce stade, vous tenez déjà une bonne page. Néanmoins, celle-ci ne suffira pas à vous rendre visible et à créer votre communauté. C'est pour cette raison que vous devez passer à son optimisation.

 

Pourquoi optimiser une page entreprise sur LinkedIn ?

Vous avez certainement compris à la lecture de ce qui précède que votre seule présence sur LinkedIn ne suffit pas pour atteindre vos objectifs. En effet, vous devez obligatoirement optimiser votre présence sur ce réseau pour espérer développer votre audience. Voyez votre page entreprise comme une porte d’entrée (un canal marketing) vers votre business, comme un outil de votre stratégie marketing.


Une page entreprise LinkedIn pour améliorer votre référencement naturel (SEO)

Saviez-vous que les réseaux sociaux permettent d’améliorer le référencement naturel (SEO) des sites Web ? C’est même particulièrement le cas de la plateforme LinkedIn dont les pages sont très bien référencées par les moteurs de recherche, à commencer par Google. Tentez l’expérience. Recherchez l’une de vos connaissances sur Google. Si cette personne a un profil professionnel sur LinkedIn, il y a fort à parier que celui-ci sera dans les premiers résultats de recherche. Or, c’est aussi valable avec les pages entreprises LinkedIn.

Mais ce n’est pas tout. Vous savez probablement que l’algorithme de Google analyse des centaines de critères pour définir si une page (ou un site) est suffisamment qualitative et pertinente pour apparaître dans son classement des résultats de recherche. Le nombre de visiteurs sur votre site, la durée des sessions (visites), le taux de clic, le taux de conversion, etc. Autant d’éléments qui font partie de ce processus. Par conséquent, en améliorant ces indicateurs grâce aux visites qui proviennent de votre page entreprise LinkedIn, vous améliorez significativement le référencement naturel de votre site.


Une page entreprise LinkedIn pour créer sa communauté

Avoir une communauté, un réseau professionnel ou des abonnés sur LinkedIn ne sert pas seulement à améliorer le référencement naturel de votre site Web. Il s’agit aussi d’un excellent outil de communication et de marketing, et également d’un bon moyen de répondre à vos besoins (trouver des clients ou des partenaires, recruter de jeunes talents, vous faire connaître, etc.).

D’ailleurs, à l’origine, c’était le rôle premier de la plateforme. LinkedIn était avant tout destiné à être un site pour créer un réseau. Et même si c’est toujours le cas aujourd’hui, le réseau a bien changé.

Désormais, une panoplie d'outils complets sont proposés pour créer votre communauté et facilement booster votre audience en suscitant l’engagement de vos abonnés.

Tout cela est également une excellente solution pour rester au plus près de votre cible, connaître ses besoins (actuels ou futurs), avoir ses retours d’expérience, etc.

 

Comment optimiser une page entreprise sur LinkedIn ?

Maintenant que vous avez compris l’intérêt et l’importance d’optimiser votre page entreprise pour gagner en visibilité, rentrons dans le vif du sujet avec un ensemble de conseils à mettre en pratique.


Utiliser les bons mots-clés pour vos publications (ou posts)

Nous avons déjà parlé des mots-clés pour la rédaction de la description de votre entreprise. Mais, pour que votre page entreprise remplisse son rôle, il faut aussi publier du contenu de manière régulière. Ce n'est qu’à ce prix que vous pourrez développer votre communauté.

Il faut alors bien comprendre qu’une page entreprise LinkedIn fonctionne de manière similaire aux pages de votre site Web : l’algorithme de LinkedIn travaille également avec les mots-clés.

Aussi, comme pour toute stratégie marketing, vous allez devoir réfléchir à votre contenu, l’optimiser et mettre en place un calendrier éditorial pour gérer vos publications. Mais surtout, comme pour le référencement et l’optimisation de la visibilité de votre site Web, vous allez devoir réfléchir aux mots-clés qui définissent le mieux votre entreprise, votre activité, vos produits et/ou services.

De plus, il vous faudra aussi vous intéresser aux mots-clés les plus susceptibles d’être recherchés sur Google et LinkedIn par votre cible. C’est même primordial pour que les utilisateurs tombent sur votre page entreprise (ou votre site Web).

Bon à savoir : Sauf si vous travaillez en B2B avec des professionnels experts dans le même domaine que vous, évitez les termes trop techniques.

Autre bonne pratique, utilisez les hashtags les plus suivis par votre communauté dans vos publications, afin d’apparaître dans d’autres fils d’actualités qui suivent ces derniers. Attention tout de même à ne pas en abuser (entre 3 et 5 par publication) et à ne pas utiliser des hashtags qui ne sont pas en rapport avec votre activité.


Connaître les habitudes de votre audience

Si vous prenez du temps pour rédiger vos posts sur LinkedIn, c’est pour qu’ils soient lus, n’est-ce pas ? Or, à ce titre, vous devez connaître votre cible et ses habitudes. Et cela tombe bien, puisque LinkedIn met certaines statistiques à votre disposition.

Par exemple, dans la grande majorité des cas, les posts publiés le matin génèrent un engagement plus fort. Cela varie toutefois en fonction des jours. En effet, les meilleurs jours d’engagement pour les posts d’entreprise sur LinkedIn sont les mardis, jeudis et samedis (alors que la baisse d’audience est de 25 % pour les publications faites le lundi et le vendredi, elle est de 70 % pour les comptes publiés le dimanche).

Bien sûr, cela peut varier d’un secteur d’activité à l’autre, ou selon votre communauté.

Signalons que la plateforme donne accès aux statistiques relatives à vos posts. Inutile de dire que c'est le meilleur moyen d’obtenir des informations sur l’impact de vos publications auprès de votre audience. À vous de voir ce qui fonctionne le mieux avec vos abonnés !


Créer des contenus visuels pour une meilleure visibilité en ligne

Pour améliorer l’audience de vos publications, encore faut-il que celles-ci soient visibles dans les fils d’actualités. Or, pour vous démarquer, il n’y a rien de mieux que le contenu visuel (photo, graphique, chiffres clés, etc.).

C'est un point d'autant plus important qu’il est plus simple (et attractif) de consulter un contenu visuel depuis un smartphone plutôt qu’un long texte. Certes, les posts LinkedIn sont limités à 3 000 caractères, et c’est déjà beaucoup, mais 3 000 caractères, c’est peut-être trop pour vos abonnés, aussi intéressant que soit votre contenu (surtout s’ils utilisent la plateforme sur mobile).

À ce titre, sachez que les carrousels sont très appréciés. À la fois, ludiques et condensés, ils vous permettent aussi de jouer avec différents types de formats pour susciter l’intérêt et l’engagement de votre audience.


Susciter l’engagement de votre audience avec vos publications LinkedIn

Mais comment susciter l’engagement de votre audience, vous demandez-vous ? C'est simple, il vous suffit de respecter les bonnes pratiques en vigueur pour faire le post « parfait ».

Voici quelques conseils pour optimiser votre page entreprise LinkedIn avec des publications engageantes.

  1. Les posts qui contiennent des titres de 40 à 49 caractères sont les plus performants. Mais attention, n’écrivez pas vos titres sous forme de questions (ce type de publications fonctionne peu).
  2. Les deux premières lignes sont essentielles (la partie visible avant le fameux « Voir plus »), elles doivent retenir l’attention et donner envie de lire la suite. Pour cela, il vous faut une phrase d’accroche de 200 mots maximum et, pourquoi pas, un petit émoji qui attire le regard. Mais attention à ne pas faire des phrases trop racoleuses par rapport au contenu !
  3. Les posts qui génèrent le plus d’interactions (vues, réactions, commentaires, etc.) sont ceux qui proposent un contenu unique, intéressant et bien formulé. Pensez donc à la « valeur ajoutée » pour votre cible.
  4. Ne faites pas de liens externes vers un autre site Web. En effet, les liens externes dans les posts ne sont pas bien vus par LinkedIn dont le but est de faire rester les utilisateurs sur la plateforme. Préférez donc mettre vos liens dans le tout premier commentaire.
  5. Ne publiez pas trop de contenus, car l’algorithme de LinkedIn risque de considérer vos posts comme du spam (maximum 3 posts par semaine, espacés d’au moins 18 heures).
  6. Vous devez faciliter la lecture de votre contenu textuel pour le rendre attractif et lisible : aérez vos posts, utilisez des émojis (mais sans en abuser), etc.
  7. Il faut aussi varier les médias pour ne pas produire que du texte. Optez pour des visuels, des vidéos, des sondages, etc. Soyez créatifs !

Mais comme pour tout contenu, si la forme est importante, le fond l’est tout autant. Par conséquent, les publications sur LinkedIn ne s’improvisent pas. Vous devez travailler votre stratégie marketing au préalable. Qu’importe le média, celle-ci doit être basée sur votre cible et ses besoins afin de répondre à sa problématique en lui apportant votre expertise. Répétons-le, vous devez penser à la « valeur ajoutée » pour votre réseau professionnel.

Dernier conseil, et non des moindres, les contenus de votre page entreprise ne doivent pas parler exclusivement de vos produits ou services. Mais alors, quels sujets aborder ? Voici quelques idées :

  • Des articles sur les domaines que traite votre entreprise ;
  • Des réflexions personnelles sur des actualités ou thématiques de votre secteur ;
  • Des recommandations d’articles, de livres ou de webinaires (etc.) qui concernent d’autres secteurs d’activité en lien avec celui de votre entreprise ;
  • Des sondages interactifs pour animer votre communauté ;
  • Etc.

L’idée est simple : partager vos connaissances, votre expérience, votre avis, vos conseils, etc., pour vous positionner comme un expert, mais aussi pour communiquer une information utile à vos abonnés.


Évaluer vos publications et vous adapter à votre audience

Lorsqu’on débute sur LinkedIn, il n’est pas simple d’identifier les contenus qui vont susciter l’intérêt de l’audience. Mais plus que de l’intérêt, vous devez rechercher les réactions.

De plus, en fonction des changements de l’algorithme de LinkedIn, des nouvelles tendances sur les réseaux sociaux, etc., les articles et autres contenus qui ont fonctionné par le passé peuvent ne plus autant engager votre audience au bout d’un certain temps.

Entretenir votre page entreprise LinkedIn implique donc de faire des tests réguliers pour identifier quels types de posts fonctionnent le mieux. Autrement dit, vous devrez évaluer vos actions aussi souvent que possible pour adapter vos contenus et votre stratégie marketing en fonction de vos analyses.

À cette fin, n'hésitez pas à utiliser l’outil analytique de LinkedIn pour avoir une meilleure idée de qui sont vos abonnés et de comment votre audience réagit à vos publications.


En conclusion, créer une page entreprise LinkedIn et être présent sur la plateforme ne suffit pas. LinkedIn est avant tout un site de réseautage professionnel et, comme tout réseau, celui-ci se développe et s’entretient sur la durée. Pour que votre présence aboutisse à quelque chose, vous devez avoir une réelle visibilité sur la plateforme et donc optimiser votre page entreprise en permanence grâce à du contenu de qualité. C'est évidemment un processus qui peut s'avérer chronophage, surtout pour les non-initiés. Alors, si vous êtes perdu face à la complexité de la tâche, pensez à contacter nos experts ! Ils se chargeront de mettre en place la meilleure stratégie pour votre entreprise.

Crédit photo : Prykhodov

Image mise en avant pour l'article
Guénäelle Retourné
Le guide sur les réseaux sociaux et la stratégie d'inbound marketing !
Télécharger l'e-book
Ebook
LinkedIn Ads, le guide pour augmenter le ROI de vos campagnes !
Télécharger l'e-book
Besoin d'aide pour m'être en place votre nouvelle stratégie d'acquisition de leads sur LinkedIn ?
Nos experts en marketing digital vous proposent des solutions et vous guident dans votre démarche.
Contactez-nous