Si vous voulez promouvoir votre service ou produit pendant une courte période dans un lieu physique, vous allez avoir besoin que le public rencontré, exposé à la marque, devienne captif. C'est à dire qu'il s'intéresse à vous et se connecte ensuite à votre site.
Pour cela il faut préparer l'événement et surtout les techniques pour driver le trafic offline vers un site.
Nous allons voir en 3 points comment le faire.
En offline comme en online, vous aurez besoin de déterminer qui sont ces gens qui vont être exposés à votre message. Non pas seulement sur des critères sociaux démographiques (sexe, âge, profession...), mais aussi (et surtout !) en termes d'attitudes.
Ce travail doit vous permettre de construire vos personas, c'est-à-dire déterminer les différents profils types à qui vous vous adressez (généralement 2 ou 3, parfois plus). Nous avons créé un modèle de persona en téléchargement ici et un article qui résume les bonnes pratiques pour les créer.
L'autre travail important que vous devez réaliser est la compréhension du parcours client :
Pour mapper ces informations vous pouvez utiliser le modèle de document proposé par hubspot (en anglais), très utile.
Après avoir déterminé qui sont vos potentiels clients sur le lieu de rencontre offline, vous aurez besoin de mettre en place une action qui leur donne envie d'en savoir plus sur vous, votre marque, vos produits ou services. Cela dépend énormément du stade de maturité - au sens acte d'achat - de vos clients cibles.
En effet l'approche ne sera pas la même : par exemple, une personne en recherche d'information sur le thème "je veux faire du sport mais je ne veux pas perdre de temps", ne sera pas réceptive au même message que la personne déjà sensibilisée au coaching sportif en ligne et donc pour qui une solution de coach sera une réponse directe.
Selon vos objectifs, vous pouvez diversifier votre approche, par exemple :
Il s'agit ici d'inbound marketing adapté à l'offline ! Vous devez donner à vos prospects une réelle valeur ajoutée par rapport à la concurrence et aux propositions qui peuvent leur être faites ailleurs.
Le vrai challenge pour vous sera non pas seulement de capter l'attention des visiteurs du magasin, mais de garder le contact avec eux. Autrement dit, vous devez donner des occasions pour qu'ils repartent avec une carte (ou un flyer), ou par vous-même de prendre leurs coordonnées. C'est le même principe que le formulaire de newsletter sur un blog. Proposez aux gens de leur apporter un plus utile pour être tenus informés plus tard.
Cela peut prendre différentes formes :
Les idées ne manquent pas !
Pour driver au mieux du trafic offline vers du online, vous devrez à la fois vous faire connaître auprès de vos publics et à la fois leur donner une raison de revenir vers vous, ou vous de revenir vers eux. Il est certain que de collecter les adresses de contact (ou téléphone pourquoi pas) de vos visiteurs vous donnera un avantage pour relancer vos publics plus tard. Le meilleur moyen d'y parvenir est pour vous de d'abord bien connaitre tes publics pour comprendre quelle utilité vous pouvez leur apporter.
Si vous avez d'autres techniques pour driver votre trafic offline vers votre site, n'hésitez pas à les partager !