Le blog d'une entreprise ou d'une marque est un support aussi essentiel qu'indissociable d'une stratégie marketing digitale. Il est l'un des points de contact à privilégier pour développer sa prospection en ligne et attirer des clients. Mais encore faut-il qu'il bénéficie de la bonne audience.
Comment faire connaître son blog ? Nos conseils.
Travailler le fond du contenu publié sur un blog est le point de départ. Car votre blog devra être un support de publications à la fois pertinentes, intéressantes, informatives, instructives et engageantes.
Les articles et autres supports (vidéos, infographies, études de cas...) seront conçus et travaillés dans le but de représenter un réel intérêt pour la cible visée mais aussi pour lui donner envie de les partager, de les rediffuser.
En d'autres termes : appliquer les règles essentielles à optimiser votre référencement SEO, c'est-à-dire votre positionnement dans les moteurs de recherche, Google en tête bien entendu.
Des mots et expressions-clés seront à mettre en avant dans les titres et les méta-descriptions, mais également dans les sous-titres et paragraphes des articles.
Aussi, des liens entrants et sortants devront être insérés dans les textes, car Google prend très au sérieux les opérations de backlink et de netlinking dans le référencement des blogs.
Pour faire connaître son blog, le SEO est donc une carte stratégique à abattre !
Il doit être en corrélation avec le secteur d'activité de votre marque, la cible à atteindre, votre marché et votre concurrence.
Dès lors qu'un contenu a été publié sur le blog, il s'agit de le relayer dans la foulée sur le maximum de points de contacts entre la marque et sa communauté (médias sociaux, réseaux de partenaires, bloggueurs, influenceurs...).
Les réseaux sociaux sont incontournables et terriblement efficaces ! Cela peut prendre la forme d'un tweet reprenant le titre et l'accroche d'un article, ou d'une courte publication sur Facebook et LinkedIn qui incitent à se rendre sur le blog pour lire celui-ci...
En la matière, la newsletter que vous enverrez à vos clients et prospects remplira également à merveille cette fonction de relai.
D'autres supports de diffusion sont intéressants, tels que les fameux sites de social bookmarking. Ils permettent aux utilisateurs de dénicher du contenu pertinent avec leurs centres d'intérêt.
En proposant la publication d'articles sur de telles plateformes, l'audience du blog peut s'en trouver considérablement élargie.
Autre point de relai intéressant : les blogs à la thématique similaire.
L'idée est de prendre part à des discussions sur les forums ou encore de laisser des commentaires. L'intérêt est à la fois de se positionner en expert sur la question mais également d'attirer de nouveaux lecteurs sur le blog. Les sites d'actualités thématiques peuvent également se révéler être des leviers performants : ils réunissent souvent plusieurs milliers de lecteurs.
Aussi, la bonne idée est de proposer aux responsables de ces sites de poster dans leurs colonnes un article issu de son blog.
Faire connaître son blog passe irrémédiablement par un bouche-à-oreille virtuel ! Il faut ainsi donner la possibilité à chaque membre de sa communauté de pouvoir relayer le contenu sur leurs propres comptes réseaux sociaux.
Une opération qui permet en bout de ligne, de démultiplier l'impact en termes de visibilité.
Insérer dans les articles et autre contenus des liens de partages Facebook, Twitter, Youtube, LinkedIn ou encore G+ est donc essentiel.
Vous ne pourrez pas donner une audience large à votre blog si vous n'êtes pas rigoureux et assidu à la tâche !
Il faut s'astreindre à un rythme assez soutenu du point de vue de la production de contenus et des publications, au moins une fois par semaine. Faute de quoi Google vous enverra aux oubliettes et vos lecteurs vous délaisseront peu à peu...
A votre tour, dites-nous comment vous procéder pour faire connaître votre blog ? Répondez dans les commentaires.