La grande messe de l'inbound marketing s'est tenue cette année encore à Boston. Les équipes Comexplorer étaient sur place ! De nombreux spécialistes de la discipline ont animé des conférences et ont distillé leurs visions sur l'avenir du marketing digital.
Ce qu'il faut retenir de l'INBOUND cette année.
Si la vidéo est actuellement un vecteur important en termes d'accroissement de trafic, d'engagement et de fidélisation client, elle ne cessera de prendre une place croissante dans les années à venir.
Le cumul des vidéos téléchargées en 1 mois est aujourd'hui supérieur à tout le contenu vidéo créé par les 3 plus grandes chaines de TV américaines en 30 ans.
Aussi, il est essentiel de travailler cet aspect du content marketing afin d'être en possession d'un avantage concurrentiel.
Les marketeurs utilisent la vidéo à 90% pour la notoriété.
Quelques chiffres témoignent de la place stratégique de la vidéo pour une marque sur le web :
La vidéo est le format le plus mis en avant par les réseaux sociaux.
"You can't manage
what you don't measure"
Les objectifs marketing et commerciaux que vous fixez avec votre équipe doivent être segmentés selon des périodes de temps clairement définies : tous les jours, à la semaine, au mois, au trimestre...
Cela permet d'éditer et de hiérarchiser les actions et tâches à accomplir dans un laps de temps déterminé, et d'éliminer celles non prioritaires. Idéal pour se donner tous les moyens d'atteindre ses objectifs en concentrant les efforts sur l'essentiel et en découpant les actions par séquences.
Le contenu a plus que jamais tenu une place de premier choix durant l'évènement, le spécialiste de la question Ross Hudgens (vous pouvez prendre connaissance de son slide deck ici) rappelant combien il est primordial de le travailler avec grand soin dans ses publications.
Un contenu qui devra être riche en mots-clés afin de favoriser le positionnement SEO et surtout pour faire mouche auprès de sa cible.
Mais un contenu également dont le champ lexical devra être en totale adéquation avec ses visiteurs, leads et clients pour maximiser l'impact comme le rappelle Rand Fishkin.
Des détails ont même été donnés durant son intervention; il conseille ainsi de travailler à la fois le design du contenu pour accroître le trafic en insérant des images de 800 pixels tous les 75 à 100 mots avec des titres bien visibles.
Les experts de la question comme Michael Reynolds sont unanimes : le social media sera plus que jamais une vitrine génératrice de nouveaux contacts et de clients pour les marques pour autant qu'elle valorisent leur "personnalité unique".
Car toute marque a une singularité dans sa personnalité, ses valeurs, son offre, la manière dont elle converse avec sa communauté. Les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook et Twitter en tête) doivent permettre de capitaliser sur cette facette de l'identité d'une entreprise.
Miser sur une présence savamment orchestrée sur les réseaux sociaux pour atteindre ses objectifs sera en 2017 un impératif stratégique : engagement, génération de leads, gain de nouveaux clients et fidélisation.
Le développement continu de l'intelligence artificielle et des nouvelles technologies telles que les fameux chatbots permettra aux marques qui les intègrent dans leur stratégie digitale d'améliorer considérablement l'expérience client.
Idem pour les outils du marketing automation qui offrent la possibilité de fluidifier le process de conversion de lead en client, de maximiser les opérations d'emailings. Des outils technologiques qui, en plus de faciliter le travail marketing en automatisant certaines actions, permettront de se dégager du temps pour d'autres opérations.
Pendant la conférence, Hubspot a annoncé officiellement le lancement de GrowthBot, sont chatbot dédié au marketing.
Cette tendance est appuyé par le cabinet de conseil Gartner qui prévoit, d’ici 2020, que 85% de la relation client sera automatisée. Les consommateurs veulent du service immédiat, réactif et qualitatif. Les chatbots ne sont que la première étape.
Si désormais, s’adresser à un robot par messenger pour connaître une bonne adresse, l’horaire d’un train ou la météo… peut paraître presque banal depuis Siri, demain l’intelligence artificielle pourra produire du conseil et des recommandations :
« Robot, donne-moi les dernières stats de novembre sur les leads acquis depuis une source de trafic organique ».
Pas de problème le robot extrait les données de votre Analytics et vous génère même un graph. Il ne reste plus qu’à lancer votre Powerpoint.
Les actions d'inbound marketing auront d'autant plus de chances de générer un ROI important si vous travaillez à définir plus finement encore votre buyer persona, votre cible prioritaire, votre client idéal.
C'est une tendance forte qui émane de l'évènement. Les marketeurs devront ainsi dès 2017 redoubler d'efforts d'analyse et de réflexion sur la définition de ce fameux buyer persona afin de mettre le focus sur l'essentiel en élimant le superflus.
Un consommateur-type que les marques devront connaître de mieux en mieux si elle veulent viser juste et générer des revenus avec ce client idéal.
Entre innovation et rappel des meilleures pratiques, l'INBOUND 2016 était encore cette année l'évènement marketing à ne pas manquer. Désormais en possession des grandes tendances de cette fin d'année et des mois à venir, commentez dans le formulaire ci-dessous pour enrichir la discussion. À tout de suite !