L'inbound marketing consiste pour une entreprise à se positionner comme un leader de confiance pour ses prospects, en fournissant du contenu de qualité qui permettra de les attirer à elle.
Cette confiance peut être acquise grâce à un investissement sur le long terme par tous les types d'entreprises. La mise en place d'une approche inbound ne dépend pas de la taille des entreprises, car le résultat dépend avant tout de la bonne identification du profil de client, autrement appelé "buyer persona". Voyons comment il est possible d'adapter ce dispositif pour toutes les entreprises, des grandes aux plus petites.
Le marketing en ligne classique consiste essentiellement à propager un message promotionnel avec l'espoir que, durant le laps de temps de la diffusion de ce message, un maximum de prospects soient atteints. Ainsi, si le message est diffusé longtemps, sur de nombreux supports, la capacité d'atteinte est supérieure, mais cela nécessite un investissement très lourd. Dans cette approche, une petite entreprise aura du mal à faire entendre sa voix au milieu du concert des mastodontes de son secteur, car elle n'aura pas les moyens d'une force de frappe comparable.
L'inbound marketing repose sur une approche totalement différente, à commencer par la dimension temporelle. Contrairement à une campagne online, les bénéfices que l'on peut obtenir par l'inbound marketing s'acquièrent dans le temps. De fait, les sommes et les efforts investis perdurent, tant que les contenus produits sont jugés de qualités et mis en avant par les moteurs de recherche et par les internautes eux-mêmes.
Pour une petite entreprise, ces contenus devront être en phase avec les attentes des consommateurs. Cela nécessite du travail, mais dans l'ensemble c'est bien moins coûteux qu'une grosse campagne. Pour l'entreprise, l'enjeu sera d'être visible, mais aussi d'être disponible en répondant avec réactivité aux sollicitations des prospects. Cette réactivité est plus difficile pour les grandes entreprises, qui doivent gérer des messages au niveau corporate.
L'inbound marketing offre donc la possibilité aux petites et aux grandes entreprises de toucher des publics qualifiés, grâce à des stratégies de communication adaptées. Une grande entreprise pourra renforcer son image de référence de son secteur en mettant à disposition des vidéos de haute qualité ou des livres blancs. Une petite entreprise pourra user d'astuces et diffuser plutôt des conseils pratiques, moins coûteux à produire, mais qui peuvent être aussi efficaces.