Pour mettre en place votre stratégie d'inbound marketing, il convient de se poser les bonnes questions.
La première chose à faire est de se demander « qui sont mes clients ? ».
Si la réponse peut sembler aisée de prime abord, il s'avère que la plupart d'entre nous avons des difficultés à y répondre.
Lorsque l'on tente de répondre à cette question, on se rend vite compte qu'il existe un certain nombre de « types » de clients. Ceux-ci obéissent à des logiques différentes, ont des attentes différentes, des manières d'interagir avec vous et entre eux spécifiques.
Par exemple, une société de e-commerce qui vend des vêtements pour enfants peut réaliser une part importante de son chiffre d'affaires avec les mamans. C'est le cas de figure de la marque « Petit Bateau ». Dans ce cas, on a donc deux types de population distincts (enfants et femmes adultes) auxquelles on pourra tenir un discours adapté, grâce à des contenus adaptés.
La seconde question est celle du contenu. Une fois les catégories de clients identifiées, quel contenu va-t-on créer pour les intéresser ?
En fait, la question du contenu est centrale dans une démarche d'inbound marketing. Seul un contenu savamment travaillé permettra d'obtenir des résultats tangibles.
Notons que l'on abandonne ici l'idée de créer du contenu à l'attention des moteurs de recherche. Il ne s'agit pas tant de faire apparaître de nombreuses fois un mot spécifique dans un article que de produire un contenu qui répond à une vraie attente de ses utilisateurs.
Par exemple, si votre société commercialise des produits électroménagers, vos prospects seront intéressés par des conseils pratiques pour bien entretenir un lave-linge ou par des vidéos expliquant comment fixer les appareils. Dès lors, il devient davantage pertinent de dépenser de l'argent pour fournir de bons conseils que pour acheter des mots-clés pour lesquels vos concurrents se battront.
Une question doit être constamment posée tout au long du processus de mise en place de l'inbound marketing : quels sont les objectifs fixés et de quels outils dispose-t-on pour mesurer leur atteinte ?
En effet, il ne suffit pas de mettre en ligne de contenu que l'on juge soit même bon, mais surtout de s'assurer que celui-ci l'est vraiment pour vos prospects. Cela offre un avantage collatéral non négligeable car ainsi, vous verrez quels types de sujets intéressent vos clients et vous pourrez en déduire de nouvelles idées de produits !