Découvrez tous nos domaines d'expertise pour booster la croissance de votre entreprise !
Téléchargez notre kit de démarrage inbound marketing. 8 modèles de documents gratuits et prêts à l'emploi !
Image mise en avant pour l'article

Faut-il internaliser ou externaliser sa stratégie d'Inbound Marketing ?

24 octobre 2022
L’Inbound Marketing est au coeur de la croissance des entreprises, mais quelle stratégie suivre ? Devez-vous conserver le contrôle de votre stratégie Inbound Marketing en interne ou vous appuyer sur des experts externes ?


Alors que dans le passé, le modèle Inbound marketing n'était plébiscité que par quelques secteurs bien spécifiques, depuis plusieurs années, il a explosé en popularité, notamment auprès des entreprises exerçant dans le BtoB.

Ce marketing entrant repose sur une stratégie de contenu permettant de susciter l’intérêt des internautes, pour les transformer en leads, puis en clients.

Mais alors, vaut-il mieux internaliser ou externaliser sa stratégie d’Inbound marketing ?

Sur cette illustration, un entonnoir de nouveaux prospects qui rapportent de l'argent aux personnages.

Définition de l’Inbound marketing

Par essence, le marketing de contenu s’oppose à l’Outbound marketing, ou marketing sortant. Démarchage téléphonique, spams, messages publicitaires, catalogue, affichage, etc., l’Outbound marketing désigne le fait de solliciter des individus qui ne l’ont pas demandé, dans le but de leur vendre ses offres. Délaissée depuis plusieurs années, cette forme de marketing traditionnel présente des limites. Les consommateurs ne veulent aujourd’hui plus interagir avec un commercial et souhaitent mener seul leur réflexion d’achat avant de passer à l’acte.

Loin du marketing de masse, avec l’Inbound marketing, les clients viennent directement à vous sans que vous ayez besoin de les solliciter. Grâce à une stratégie de création de contenu spécialement élaborée pour vos personas, l’Inbound marketing consiste donc à capter l’attention de vos clients potentiels en fonction de leurs enjeux et de leur maturité dans le cycle d’achat.

Quelques chiffres clés de l’Inbound marketing

Quelques chiffres clés de l’Inbound marketing

Après avoir réussi à les attirer sur son site Web, il est possible de convertir ses visiteurs en leads, puis les transformer en clients, notamment grâce à des techniques d’Inbound marketing, telles que le lead nurturing et le marketing automation.

Schéma des étapes de l'inbound marketing

Les étapes de l’Inbound marketing

Un savant mélange des deux vous apportera des résultats probants, car les acheteurs sont plus à même de s'engager avec une marque qui les aide dans leur processus d'achat plutôt qu'une marque qui s'intéresse simplement à leur portefeuille.

Une stratégie mixte, Inbound et Outbound marketing, peut être un savant mélange et apporter de bons résultats. Pour en savoir plus sur cette association, nous vous invitons à lire notre article : Inbound marketing vs Outbound : pourquoi adopter une stratégie mixte ?



Les questions à se poser avant d’internaliser ou externaliser sa stratégie d’Inbound marketing

Quelle que soit la taille de votre entreprise, il est possible d’envisager l’externalisation. Voici une liste d'éléments à cocher pour savoir s’il est plus pertinent d’internaliser ou externaliser sa stratégie d'Inbound marketing.

 


Les ressources humaines

Disposer des ressources humaines en interne est une chose, mais les rendre compétentes et disponibles en est une autre.

  • Vos ressources ont-elles le temps de prendre en charge la stratégie marketing de l'entreprise ?
  • Ont-elles été formées ?
  • Sont-elles opérationnelles et suffisamment autonomes pour construire un projet solide ?
  • Disposent-elles des bons outils d’Inbound marketing ?
  • Votre activité requiert-elle un expert en Inbound marketing ?


Les ressources budgétaires

Si l’on a souvent de grandes ambitions pour son business, encore faut-il avoir les ressources budgétaires nécessaires à leur réalisation. Quel budget d’Inbound marketing devez-vous prévoir ? Pour le savoir, tentez de répondre aux éléments suivants :

  • Les objectifs de Chiffres d'Affaires sur l’année,
  • Les leads générés tous les mois (en valeur et en volume),
  • Le Coût d'Acquisition client (CAC),
  • Le nombre de leads mensuels transformés en clients (valeur + volume),
  • Le cycle de vie moyenne d'un client, et le coût qu’il rapporte sur cette durée,
  • Le nombre de leads et de clients que vous souhaitez générer chaque mois (avec le pourcentage que cela représente par rapport à l’actuel).


Les ressources technologiques

Il est également important de s’équiper en ressources technologiques pour lancer sa stratégie d’Inbound marketing.

  • Disposez-vous d’un CRM (Customer Relationship Management) ? Celui-ci regroupe, par définition, l’ensemble des actions portées sur la gestion de la relation client.

Un CRM facilite la relation client

  • Disposez-vous d’un CMS flexible, facile à manier, et qui puisse être alimenté régulièrement par du contenu ?

Schéma CMS et avec différentes données

  • Exploitez-vous d’autres outils indispensables pour faire de l'Inbound marketing ? Ils doivent pouvoir activer des canaux d'acquisition, tels que des comptes publicitaires sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux. Sans oublier les outils connexes pour la gestion des ventes, demandes support / service client.
  • Utilisez-vous un outil de marketing automation ? L'automatisation peut faire gagner un temps non négligeable sur vos process, booster votre productivité, ou gagner en efficacité et en impact auprès de votre cible.

Illustration d'outil de marketing d'automation

Pourquoi internaliser son Inbound marketing ?

Alors concrètement, vaut-il mieux internaliser ou externaliser sa stratégie d’Inbound marketing ? Si vous souhaitez mettre en place un projet réactif et autonome, mais que vous craigniez la perte de contrôle, l’internalisation peut répondre à vos attentes. Celle-ci se révèle particulièrement intéressante lorsqu’il s’agit de créer des liens avec vos employés, partenaires ou clients. L’internalisation offre alors 3 bénéfices.



Contrôler en temps réel son projet d’Inbound marketing

Une équipe interne peut tout à fait assurer le développement de la stratégie et de votre plan d’Inbound marketing. En collaborant avec votre chef de projet, vous définissez ensemble vos techniques marketing, ainsi que le cahier des charges. Avec l’internalisation, vous maximisez également vos processus de développement et évaluez l’impact de votre stratégie.



Faire preuve d’une réactivité optimale

Prendre en charge en interne l’Inbound marketing de votre entreprise permet par ailleurs de préserver la souplesse et la réactivité de votre personnel. Effectivement, vous restez en communication constante avec votre responsable de projet marketing et l’ensemble des équipes concernées. Le reporting sera ainsi effectué presque immédiatement.



Ordonner son processus marketing

L’Inbound marketing nécessite l’adoption de techniques cohérentes et continues, car l’interaction avec les prospects, clients et partenaires doit être constante, surtout sur les plateformes sociales. Des chargés de marketing digital doivent ainsi être intégrés à votre entreprise, dans le but d’instaurer un système de communication permanent et régulier. De plus, les valeurs et la culture d’entreprise seront naturellement partagées par l’ensemble de votre équipe. Cela dit, internaliser son marketing n’est pas nécessairement la meilleure solution.



Pourquoi externaliser son Inbound marketing ?

Une démarche d'externalisation du marketing est souvent bloquée ou freinée par les doutes de plusieurs parties prenantes en interne. Si les interrogations qu'elles se posent peuvent être légitime, externaliser sa stratégie d’Inbound permet avant tout de s’appuyer sur des compétences externes pointues et renforcer les ressources internes, aussi bien humaines que stratégiques et opérationnelles.



Maîtriser toutes les ressources associées au projet

L'expertise, la connaissance, la pratique. Trois éléments qui rendent les experts Inbound marketing indispensables à toute stratégie. Ces spécialistes vous guident au cœur de vos enjeux et de vos objectifs de croissance, et vous offrent une véritable sérénité.

Et pour cause, ils maîtrisent parfaitement les différentes ressources associées au projet (humaines, budgétaires, outils et logiciels, processus). Véritable prolongement de votre équipe, on constate alors :

  • Une réduction des risques ;
  • Une prise en charge des tâches que vous ne voulez ou que pouvez pas faire ;
  • Une formation des équipes afin qu'elles deviennent autonomes ;
  • Des recommandations quant aux bonnes pratiques d’Inbound marketing ;
  • Des réponses à vos questions et vos doutes...


Élaborer une stratégie de communication originale

Le marketing entrant demande souvent une grande créativité. Effectivement, les entreprises ont bien saisi les enjeux de l’Inbound marketing et se font de plus en plus nombreuses sur la toile. Pour se démarquer de leurs concurrents, elles n’ont d’autres choix que de mettre en œuvre des initiatives fortes, qui marquent l’esprit des internautes et attirent leur audience cible.

L’une des raisons de faire appel à une agence Inbound marketing est de pouvoir interagir et collaborer avec une équipe créative, qui saura mettre en avant votre histoire et vos offres, de manière attrayante et originale. Vous profiterez ainsi d’une stratégie de communication digitale unique, qui vous fait gagner en popularité et renforce les liens avec vos clients actuels.



Externaliser sa stratégie Inbound pour gagner du temps et de l’argent

Saviez-vous qu’entre internaliser ou externaliser sa stratégie d’Inbound marketing, un recrutement en interne peut coûter bien plus cher ? Être accompagné par des consultants en Inbound marketing, une agence spécialisée en marketing digital, c’est choisir un partenaire de valeur. Et lorsqu’ils opèrent dans un domaine bien précis, ces experts rentabilisent à coup sûr l'investissement humain.

Faire appel à un consultant Inbound, c'est bénéficier également d'un spécialiste métier qui vous conseille sur les meilleurs choix à faire selon vos enjeux, et qui vous aide sur les tâches où vous manquez de temps et de compétences. Parce qu’il a l’habitude de travailler avec de nombreuses entreprises, il connaît les erreurs à éviter en Inbound marketing. Ceci peut représenter un gain de temps et d'argent considérable.



Obtenir des leads qualifiés avec une agence en Inbound marketing

Avec une stratégie de marketing de contenu pertinente, qui cible la bonne audience, vous êtes sûr de générer des leads qualifiés. Des contenus optimisés pour le référencement naturel attireront des internautes qui ont réellement besoin de vos services. L’objectif consiste ensuite à lancer des campagnes sur mesure à destination de ces individus, afin de les convertir puis les fidéliser. Là encore, il s’agit d’une mission que vous pouvez déléguer à une agence de marketing entrant.

Grâce à son expertise, ComExplorer produit des ressources de qualité et propose des stratégies pour les mettre en valeur. Le but ? Les transformer en leviers de conversion. Content marketing, marketing automation, acquisition SEA / SMA, community management… Nous construisons le moteur de votre croissance !

Toutes ces méthodes d’Inbound marketing vous offrent l’opportunité de booster votre visibilité, maîtriser votre image d’expert, et développer votre portefeuille client. Vous pourrez enfin vous concentrer sur des missions à haute valeur ajoutée, pendant que l’agence s’occupe de tout.



Entre internaliser ou externaliser sa stratégie d’Inbound marketing, vous hésitez encore ? Vous avez besoin d'aide pour développer votre activité avec le marketing de contenu ? Contactez sans plus attendre notre agence Inbound marketing !


Crédit photo : ribkhan

Image mise en avant pour l'article
Julie Boero
Ebook
Inbound Marketing, le guide 100% pratique !
Télécharger l'e-book
Vous souhaitez mettre en place une stratégie d'Inbound Marketing ?
Nos experts en marketing digital vous proposent des solutions et vous guideront dans votre démarche.
Contactez-nous