Si les PME ne peuvent se permettre d'investir des sommes colossales dans des campagnes de marketing et de communication de masse au même titre que les grands groupes.Le digital leur offre en revanche une formidable opportunité de promouvoir leur offre et leur activité auprès de leurs clients et leads. Voici quelques conseils.
Grâce à la géolocalisation et des services tels que Google My Business ou Google Maps entre autre, les PME peuvent optimiser leur référencement au niveau local. Devenir visible sur son marché via le web (au niveau d'une ville, d'un quartier, d'un département, d'une région) permet de répondre à une demande forte de la part des internautes qui recherchent de la praticité dans leurs achats car rien que pour l'année passée, les moteurs de recherche recensaient non moins de 150 milliards de recherches locales.
Le SEO ainsi que le SEA (Search Engine Advertising) et le SMO (Search Media Optimization) sont autant de ressorts marketing qui donneront la possibilité aux PME de se rendre visibles localement tant sur les moteurs de recherche que sur les réseaux sociaux.
L'inbound marketing - ou marketing entrant - est un ensemble de techniques et de supports marketing dont le but est de retenir l'attention d'un client potentiel pour le faire venir spontanément vers la marque. Réseaux sociaux, référencement naturel, newsletter, emailing et autre content marketing notamment permettent de tisser une toile autour du public d'une entreprise.
Le content marketing en particulier présente dans cette optique l'atout majeur de susciter l'intérêt d'une piste commerciale en lui proposant ce qu'elle recherche : du contenu utile, informatif, divertissant, engageant, attractif. Articles de blog, infographies, vidéos, enquêtes, études, livre-blancs, webinars... le consommateur d'aujourd'hui a une appétence particulière pour le contenu varié et frais.
L'inbound marketing de manière générale et le content marketing en particulier donnent ainsi aux PME la possibilité de jouer à armes égales avec les plus grandes structures en faisant venir spontanément le client vers elles.
Avec l'explosion des réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Google+, Instagram, LinkedIn entre autre, les PME ont trouvées par là un terrain de conquête de clients particulièrement performant.
Être présent et actif sur les réseaux sociaux peut se faire dans des proportions budgétaires plus que raisonnables et avec un réel impact sur l'activité en termes d'engagement de la communauté, de fidélisation, d'accroissement de la visibilité, de bonification de l'image de marque ou encore de détection de leads.
La viralité inhérente aux réseaux sociaux peut par ailleurs décupler la performance des actions qui y sont menées : diffusion d'un article du blog, jeux concours, offres spéciales, promotions exceptionnelles...
Le benchmarking n'est pas l'apanage des grands comptes et multinationales, loin de là ! La technique qui consiste en l'analyse des facteurs clés du succès du marketing de telle ou telle marque se révèle être particulièrement efficiente pour les PME également.
Il s'agit alors de mener une veille concurrentielle, de scruter à la loupe comment les leaders ou les grands noms d'un secteur d'activité markettent leur offre, comment ils s'adressent à leur clientèle, quels ressorts marketing ils utilisent dans leur communication, leur positionnement. L'idée peut être de s'inspirer de ces best practices pour les adapter à son propos, à son offre, à sa taille, à ses ressources humaines, techniques et bien entendu financières.
Aussi, cette analyse concurrentielle permettra dans un deuxième temps de se distinguer de ses compétiteurs directs. Car en passant au crible leur marketing et leur communication, il sera alors possible d'identifier des opportunités de différenciation car des espaces sont laissés libres. Une différenciation qui peut se faire par le prix, mais également par le message (bénéfice consommateur, avantages produit...). L'important est d'opter pour un positionnement clair qui permet d'envoyer un message tout aussi clair aux consommateurs actuels et potentiels.
Grâce à l'inbound marketing, au référencement local mais également au community management ou encore au benchmarking, les PME ont donc une palette d'armes stratégiques à utiliser pour partir à la conquête de leur clients. Notre agence est là pour vous accompagner sur l'ensemble de ces problématiques.