La première étape de l'inbound marketing est d'attirer des visiteurs sur votre site web, c'est pourquoi avoir une stratégie de référencement naturel est fondamentale.
Pour cela, le choix de vos mots-clés SEO n'est pas anodin : avant de vous lancer dans la rédaction d’un article de blog ou d’un contenu web, avez-vous bien choisi vos mots-clés ? La concurrence, la longue traîne, les contenus de votre site, de nombreux facteurs vont influencer ce choix. Heureusement, des outils vont vous aider à faire émerger les mots clés sur lesquels vous avez intérêt à vous positionner.
Aujourd'hui, vous avez peut-être un contenu de site écrit dans votre logique métier. Cependant, pour tirer pleinement profit des moteurs de recherche, il est essentiel de connaître et d'être présent sur tous les mots clés tapés par vos clients potentiels.
Lorsque les robots des moteurs de recherche crawleront vos pages, ils vont regarder l'importance de votre mot clé dans votre contenu et vont juger s'il est pertinent ou non de présenter votre site dans le top 10 des résultats proposés à l'internaute en fonction de leur requête.
Il existe :
D’une manière générale, lorsque l’on veut écrire pour le web, on connaît son sujet, et l’on sait ce que l’on va écrire. Mais utiliser le bon mot clés n’a rien d’évident. Un contenu bien référencé sera avant tout un contenu qui comporte les mots clés recherchés par l’internaute, et même en connaissant son sujet, on n’est pas toujours au plus près du mot recherché. C'est la raison pour laquelle nous vous recommandons d'utiliser un générateur de mot clé qui va vous permettre d’employer le bon terme, pour un thème donné, en fonction de l'appétence des internautes sur le sujet.
L’intérêt du générateur de mots-clés SEO consiste à mieux connaître les recherches de sa cible pour attirer son attention, grâce à un contenu optimisé pour sa requête.
Avant de rédiger un texte de blog, de lancer une publication sur les réseaux sociaux, ou même de prévoir ses futurs sujets de publication, il permet de connaître les tendances sur un thème donné.
Le générateur de mot clé permet non seulement d’optimiser son contenu, mais aussi de trouver des idées pertinentes.
Les générateurs sont une source inépuisable d’inspiration, et sont l’un des principaux outils d’une stratégie de contenu pertinente : on les appelle aussi « planificateurs de mots-clés », dans la mesure où ils permettent de mettre sur plan vos campagnes web, en référencement naturel comme en référencement payant.
S'il on devait résumer votre démarche pour choisir les bons mots clés en SEO, 5 étapes ressortiraient :
Etude de marché et étude de la concurrence, planification et stratégie… suivant leurs fonctionnalités, les générateurs de mots clés font en général beaucoup plus que donner de simples idées de mots clés : nous avons sélectionné pour vous les 5 générateurs les plus efficaces.
L’outil Google est probablement le plus connus des générateurs, et surtout l’un des plus performants. Gratuit, il fournit une estimation des volumes de recherche pour un mot-clé, une liste ou une expression, en recherche associées. Il donne aussi des prévisions de trafic, et le taux de concurrence du mot-clé.
Facile d’utilisation, il est utilisé par tous, des internautes amateurs aux experts en marketing : c’est un incontournable. Son seul défaut : s’il permet de cibler géographiquement, il ne permet pas de cibler par type d’appareil de navigation – tablette, téléphone mobile…
Spécialiste des mots-clés de longue traîne, Keyword Tool suggère les expressions les plus populaires sur Google, YouTube, Bing, Amazon ou encore sur l’Apple Store : l’interêt de Keyword Tool est de permettre d’optimiser le référencement pour chacune des plateformes. L’outil utilise les dernières données de recherche de Google, et fournit des idées précises et ciblées. Il est disponible en de nombreuses langues.
Très connu chez les experts du référencement, Ubersuggest fournit des nuages de mots-clés, des expressions, dans de nombreuses langues. Il permet d’analyser environ 10.000 mots clés à la fois, mais ne propose pas les variations entre chaque mot.
S’il est très efficace, son interface n’est pas vraiment attirante, et la saisie quasi-systématique de Captcha peut dissuader de l’utiliser.
Semrush est l’un des outils les plus complets du marché : il permet d’analyser les mots-clés existant dans la page, les liens entrants, les évolutions des positions du site, et fournit également une liste des concurrents, positionnés sur des mots-clés similaires. C’est un outil indispensable pour avoir une vision large dans sa stratégie de référencement, et mieux connaître ses concurrents « réels ». Dans les solutions pour mot clé tout-en-un, vous pouvez aussi utiliser Ahref, pour surveiller vos mot clés et les positions de vos concurrents.
Gratuit, l’ancien « Google Webmaster Tool » est utilisé par les experts pour suivre les performances d’un site dans le temps, et leur évolution. Il permet de connaître pour les pages de son site la fréquence d’indexation, la liste des liens retours, le nombre des mots clés recherchés et le nombre de fois où ils ont conduit à une consultation de la page… Google Search Console suggère également des améliorations du code html du site, et fait état des problèmes rencontrés par les robots lors de l’indexation du site, pour une optimisation des plus complètes.
La bonne méthode pour choisir vos mots clés SEO implique une préparation et un suivi à ne pas négliger. Grâce aux générateur de mots clés, vous obtiendrez en peu de temps plusieurs variations de mots-clés ayant un trafic de qualité, une concurrence faible, et un grand potentiel de gain. Puis, grâce aux reporting et à vos outils d'analyse web, vous verrez les retombées à moyen terme de vos choix pour ajuster votre stratégie au fur et à mesure.
Photo de couverture par katemangostar pour Freepik