L’emailing est bien connu pour être une stratégie marketing des plus performantes. Privilégié tantôt pour informer, tantôt pour communiquer l'actualité de son entreprise, promouvoir un produit ou service, au fond, son objectif est de développer les ventes.
Une newsletter marketing sera un formidable outil pour maintenir le contact avec votre base de prospects et nourrir la relation avec vos clients, notamment en ce qui concerne le lead nurturing.
Saviez-vous que le ROI est en moyenne de 40 € pour chaque euro investi dans une campagne d'emailing ?
Toutefois, les internautes sont de plus en plus frileux à communiquer leur adresse e-mail.
Et pour cause : 68,8 % des e-mails échangés chaque jour sont des spams !
Mettre en place une newsletter n'est donc pas un sujet à prendre à la légère. Il requerra de se poser les bonnes questions sur son contenu, sa mise en forme, sur votre audience, ou encore sur le mode d'envoi.
Justement, c'est ce que nous allons voir ensemble.
À travers ces conseils, nous voulons vous aider à délivrer le meilleur format de newsletter à votre audience de prospects ou clients.
Nous allons partager avec vous notre conception de la newsletter idéale et la démarche que nous employons nous-mêmes :
Avant de poursuivre, abonnez-vous dès maintenant à la newsletter du blog ComExplorer.
De manière générale, on note que les formats courts fonctionnent le mieux. En effet, la newsletter doit inciter à rejoindre le site internet et proposer les actualités avec des liens de redirection.
Pour qu’elle soit lue, la newsletter doit attirer ses lecteurs avec des titres qui renferment déjà une information. Pas de généralité ou de banalité dans les titres comme « newsletter n°… » ou « Un nouvel article sur le blog ».
Nous pensons que les mises en forme qui marchent bien sont généralement simples, pas trop chargées : trop d’infos, tuent l’info. De plus une mise en forme simple appuie la clarté du propos.
Tout au long de la newsletter, selon les sections que vous présenterez vous pourrez placer des call-to-action, boutons qui mèneront vos utilisateurs soit vers un contenu, soit vers une page de réseau social, soit sur la page d’accueil de votre site web.
Par exemple :
Un lien de désabonnement doit être présent dans votre newsletter. Il est obligatoire de permettre le désabonnement à vos prospects et clients. Ne cherchez pas à noyer, voire à masquer le lien, c’est complètement contre-intuitif et ça agace ! Le destinataire qui veut se désabonner à ses raisons… Pourquoi le retenir s’il n’est plus à l’écoute ?
Utilisez une adresse d’envoi à laquelle vos abonnés pourront vous répondre. Certains d'entre eux auront certainement des retours très utiles à vous faire : des remarques pour améliorer votre newsletter, des suggestions de sujets qu’ils souhaiteraient voir aborder...
Choisissez un ton qui vous correspond et déterminez-le pour toutes vos newsletters : sympathique, sérieux, divertissant… Quelle est l’identité que vous souhaitez mettre en avant ?
Passons maintenant à l’aspect pratique. Comment construire sa newsletter ?
En conception web, le zoning fonctionnel est la représentation prototypée d'une page (ici, de la newsletter). Elle permet de hiérarchiser l'information pour donner une place aux différents éléments.
Dans le cadre d'une newsletter, nous identifions plusieurs briques :
A présent, prenez une feuille blanche, dessinez votre idée de mise en page et observez le résultat en vous mettant dans la peau de votre abonné :
Pour créer votre zoning, vous pouvez aussi utiliser des outils de wireframing tels que Balsamiq ou Wireframe.cc.
En exemple, voici quelques concepts de zoning de newsletters que nous avons travaillés pour ComExplorer :
Il existe de nombreux outils d'emailing. A l'agence nous utilisons la solution HubSpot, qui nous sert plus généralement à piloter l'ensemble de nos actions de marketing en ligne.
Mailchimp est également très populaire pour créer sa newsletter et gérer les envois. Le système est facile à prendre en main, car il permet faire la mise en page tout simplement en glissant-déposant les différents éléments dans la page :
On peut également analyser le comportement des utilisateurs :
Cela permettra comprendre les résultats et de tirer des conclusions concernant la performance de la newsletter pour l’améliorer.
Considérez votre nouvelle newsletter comme un rendez-vous. Elle aura besoin d'être envoyée à jour et heure régulière, mais à des intervalles pas trop resserrés afin de ne pas donner le sentiment de « spammer » vos destinataires.
Idéalement, choisissez un jour fixe dans la semaine. Généralement, le mardi et jeudi sont des jours où les taux d'ouvertures sont meilleurs, comme l'illustre ce graphique :
Une bonne expérience utilisateur donnera à vos contacts l'envie de continuer à recevoir votre newsletter. Les points qui nous parraissent essentiels ici sont :
Une fois votre newsletter crée, testez-la sur un premier segment d'abonnés, analysez les retours (taux de clics, ouverture...) et améliorez-la au besoin.