L’optimisation d’une campagne Google Ads nécessite de prendre en compte plusieurs critères et de bien observer les performances de vos annonces. Après la mise en ligne et l’attente de quelques jours afin de laisser Google procéder à sa phase d’analyse, il est temps de regarder les résultats obtenus puis de prendre les mesures nécessaires pour opérer des ajustements. Pour cela, Google propose des recommandations. Mais sont-elles toujours pertinentes ? Quels indicateurs surveiller ?
Pour analyser les retombées de vos campagnes (Search, Display, Remarketing, etc.) consultez régulièrement votre tableau de bord. Vous verrez les résultats de votre campagne en utilisant les rapports fournis par Google. Ce dernier vous fournit de multiples métriques. Concentrez-vous sur les indicateurs utiles à votre objectif. Parmi les indicateurs importants on retrouve :
Votre quality score est le premier indicateur de performance global. C’est une note sur 10 qui se base sur le taux de clic attendu, la qualité de la page d’atterrissage et la pertinence de l’annonce. Si la note est trop basse (inférieure à 5), essayez alors d’améliorer votre landing page ou encore vos associations de mots-clés.
Ce coût par clic vous permet d’estimer la rentabilité de votre annonce. Le CPC moyen est calculé en divisant le total des dépenses par le nombre total de clics. Pour améliorer les performances, il doit être le plus bas possible.
S’il est trop élevé vérifiez que votre annonce est en adéquation avec la demande de l’internaute. Par exemple, assurez-vous que votre landing page soit cohérente par rapport aux attentes de votre cible.
Le nombre d’impressions générées par une campagne vous permet de connaître le nombre de personnes qui ont vu le nom de votre marque ou entreprise. Cet indicateur est important dans le cadre d’un objectif de notoriété.
Après quinze jours de diffusion, vous pouvez analyser votre taux de clic. Cet indicateur est le nombre de clics sur votre annonce divisé par le nombre d’affichage. Toujours faible dans les annonces du réseau Display, aux alentours de 1 % ou moins, il doit être en moyenne de 4 % sur les annonces Search. Assurez-vous donc que ce taux, très important, soit cohérent. En cas de taux inférieur, il peut être bon de revoir vos accroches pour travailler des titres plus captivants. N’hésitez pas à créer plusieurs versions d’une même annonce pour tester et trouver celle qui donnera les meilleures performances.
Lors de la configuration, vous ajoutez des codes de suivi à votre site web pour permettre à Google de savoir quand un utilisateur a acheté un produit. Vous pouvez ainsi suivre les conversions. Cet indicateur est important si vous avez un objectif de vente. Plus le taux de conversion est élevé, plus votre objectif est en phase d’être atteint.
Le ROAS est le rapport entre les coûts de la campagne et les revenus générés. Pour le calculer il faut donc partir des recettes totales de la campagne et diviser par le montant des dépenses réalisées. Pour être bon, il faut que le ROAS se rapproche ou dépasse un ratio de 4:1, soit 4 € de recettes pour 1 € de dépenses.
Dans l’optimisation de votre campagne Google Ads, des mesures sont à prendre au-delà de l’analyse de vos indicateurs. Suite à ces résultats, vous saurez exactement quels ajustements mettre en place pour améliorer la rentabilité de votre campagne et ne pas dépenser inutilement votre budget. Voici quelques conseils :
Effectuer une phase de surveillance vous permettra d’avoir un aperçu de la stratégie de vos concurrents directs et de comparer vos résultats aux autres acteurs de votre secteur d'activité (à lire également notre article : Benchmark Google Ads : comment performent vos campagnes ?).
Cette phase de surveillance peut être mise en place sous forme de benchmark. L’objectif étant d’aller plus loin dans les recherches sur vos concurrents et de comparer leur positionnement et leurs résultats aux vôtres. Pour cela, vous pouvez saisir dans la barre de recherche une requête sur laquelle vous êtes positionné, et comparer votre résultat avec celui de vos concurrents. Pour identifier où ses derniers se positionnent sur les moteurs de recherche, vous pouvez utiliser des outils d'analyse comme Semrush ou Ubersuggest. Vous avez également la possibilité d’exploiter les bases "Ads Library" de Meta pour découvrir leurs publicités Facebook et Instagram. Pour LinkedIn, vous pouvez accéder à leurs publicités directement depuis leur page entreprise. Également, vous pouvez vous renseigner sur leur stratégie emailing en vous abonnant à leur newsletter.
Procédez à l’ajustement de votre stratégie d’enchères et de la diffusion de vos annonces régulièrement, sur des jours ou des heures spécifiques. Cette mesure d’optimisation de votre campagne doit être effectuée en fonction de vos résultats. Vous constaterez alors les changements que cet ajustement entraîne sur votre campagne.
Si vous voyez que votre annonce ne génère pas de clics, il peut être bon d’ajouter des mots-clés qui pourront être plus recherchés par votre cible.
Par défaut Google utilise le paramètre de diffusion « toute la journée », mais en observant les horaires auxquels vous obtenez de meilleurs résultats, vous pouvez modifier le calendrier de diffusion pour que votre campagne ne soit diffusée que sur ces plages horaires intéressantes.
Lorsque vous lancez votre campagne, vous pouvez effectuer votre première analyse de performances au bout de quelques jours. Mais vous obtiendrez des résultats plus consolidés après dix à quinze jours. Vous verrez tout de suite les annonces qui ont fonctionné et celles qui n’ont rien donné du tout. Vous pouvez à ce moment optimiser les annonces ayant peu d’impressions et de clics, pour celles ayant peu de conversions ce résultat peut être normal. Un suivi régulier (toutes les semaines par exemple) vous permettra d’améliorer les performances de vos annonces.
Google va régulièrement vous proposer différentes optimisations, dans l’onglet « Recommandations ». Elles sont en général plutôt pertinentes à suivre. Toutefois, soyez vigilants car le but de la plateforme est de vous faire dépenser plus de budget. Aussi, même si elles sont à prendre en compte, les recommandations ne doivent pas être suivies aveuglément.
Méfiez-vous avant d’ajouter de nouveaux mots-clés à vos campagnes ou d’augmenter votre budget pour obtenir des clics supplémentaires. En effet, Google propose des mots-clés assez proches de votre activité, mais ils peuvent présenter un CPC plus élevé pour vous inciter à dépenser plus de budget.
Concernant vos campagnes Display, surveillez leurs emplacements de diffusion. Et n’hésitez pas à réaliser des exclusions régulières d’audience, que vous jugez peu rentables ou inefficaces. Il est très important de veiller à ce que Google ne vous positionne pas sur des emplacements trop éloignés de votre activité, ou à des audiences pas assez pertinentes.
Google propose souvent un changement de stratégie d’enchères avec de l’automatisation. Cela va certes permettre de faciliter l’optimisation de votre campagne mais si vous performez déjà avec une stratégie manuelle, cette modification n’est pas forcément nécessaire. Alors demandez-vous : le changement d’enchères est-il en adéquation avec les retours qu’il pourrait engendrer ?
La plateforme peut aussi vous proposer de petites optimisations qu’il peut être intéressant de mettre en place, si votre budget vous le permet, telles que la mise en place d’extensions ou encore l’augmentation de votre CPC max si vous n’êtes pas visible sur les premières places.
Les recommandations Google sont toujours à réfléchir par rapport à votre campagne et ses résultats actuels. La plateforme peut donner des conseils utiles mais ils doivent être considérés par rapport à vos objectifs.
Pour réussir votre stratégie d'acquisition, il est essentiel d'optimiser vos campagnes Google Ads.
Vous devez surveiller vos résultats et ne pas hésiter à tester, modifier, ajuster. En continuant à apporter des améliorations, vous pourrez accroître les performances et réduire les coûts de vos campagnes. Et surtout, soyez toujours en cohérence avec votre objectif. Et si, vous avez besoin d'aide pour créer et optimiser vos campagnes Google Ads... contactez-nous !
Crédit photo : Hengki Lestio