37 millions : c'est le nombre d'utilisateurs actifs mensuels sur Facebook en France. 22 millions se rendent sur la plateforme quotidiennement. Il y a donc de grandes chances pour que votre cible se trouve sur ce réseau social qui accueille toutes les générations et tous les profils : Facebook est l'endroit idéal pour faire de la publicité. Vous pouvez bien sûr compter sur votre réseau d'amis et le partage de vos publications. Mais il est possible que ce soit insuffisant. Pour toucher un public plus large, vous allez devoir passer par la case « publication sponsorisée ». Cet article reprend tous les points importants à connaître avant de se lancer dans cette aventure.
La publication sponsorisée se différencie des autres publicités Facebook selon un critère : elle ne se crée pas dans le gestionnaire de publicité. Quelle est la différence concrètement ?
Il s'agit à la base d'une publication classique et donc gratuite, réalisée sur la page de votre entreprise. Dans un second temps, vous pouvez décider de la sponsoriser, c'est-à-dire de payer un budget donné dans le but de la diffuser à des personnes n'étant pas abonnées à votre page.
Ce type de publicité présente des avantages :
• Le nombre de mots n'est pas limité contrairement aux autres formats de publicité.
• Il est possible d'y placer un lien.
• Vous pouvez estimer l'impact de sa diffusion en vous basant sur les résultats naturels.
Mais aussi quelques inconvénients :
• Les options de ciblage et de tarification sont moins importantes.
• Vous ne pouvez pas réaliser d'A/B testing, ce qui limite fortement votre campagne.
Booster une publication est une procédure relativement facile et rapide à mettre en place. Voici les étapes à respecter.
Dans un premier temps, vous allez devoir créer une page Facebook. Car il est impossible de sponsoriser une publication depuis votre profil personnel.
Ensuite, vous devez créer une publication classique dans l'encart dédié à cette action. Vous pouvez proposer une photo, un statut, une vidéo, un événement, etc. en fonction de vos objectifs.
Une fois votre post en ligne, cliquez sur le bouton « booster la publication » se trouvant en bas à droite. Une fenêtre contenant tous les réglages possibles s'ouvre.
D'abord, il vous faut choisir entre deux objectifs : générer de l'engagement (like, partage, commentaire) ou susciter des messages. Si vous optez pour le premier, vous aurez un large choix de boutons : « acheter », « en savoir plus », « s'inscrire », etc. Si vous prenez le second, seul le bouton « envoyer un message » sera disponible. Il apparaîtra automatiquement sur votre publication sponsorisée.
Vous devez ensuite cibler votre audience. Trois possibilités se présentent à vous :
• Les personnes choisies par l'intermédiaire du ciblage
• Les personnes qui aiment votre page
• Les personnes qui aiment votre page et leurs ami
Voici maintenant quelques règles de base et conseils pour réussir vos publications sponsorisées sur Facebook.
Les publications sponsorisées ne sont pas les seuls outils publicitaires de Facebook. Vous pouvez également vous appuyer sur la promotion d'évènements, la publicité locale ou de reciblage. Sans oublier les autres réseaux sociaux : Instagram, LinkedIn, Youtube, etc. Les publications sponsorisées Facebook doivent faire partie d'une stratégie de contenu plus large. Si elles occupent une place de choix dans vos canaux d'acquisition, elles ont cependant besoin d'être soutenues par d'autres sources de trafic et techniques de conversion.