La réussite d’un projet dépend indubitablement de son équipe. En la matière, le lancement d’une campagne Inbound Marketing ne déroge pas à cette règle.En tant qu'agence Inbound Marketing, nous savons que concevoir, animer, analyser et optimiser une campagne d’inbound marketing est un défi auquel il faut se préparer. Quelles compétences clés sont nécessaires à la bonne exécution du projet ? Qui doit prendre part à la création des contenus, la gestion des pages du site, le SEO, les réseaux sociaux, le marketing automation et l’ensemble des autres tâches ?
Au préalable ayez une vue claire du but à atteindre. Sans objectif précis sur la stratégie et les moyens à mettre en place, prévoir un mix de compétences s’apparenterait à vouloir percer un mur à coups de bazooka. Definissez vos buyer personas. Déterminer son client idéal peut devenir un formidable outil pour prévoir son équipe projet idéal. N’hésitez pas à déterminer des e-marketer personas qui vous permettront d’identifier les compétences clés nécessaires.
De quels profils aurez-vous besoin pour mettre en place un inbound marketing gagnant ?
Incontournable pour élaborer votre stratégie d’inbound marketing, le web-marketer sera le chef d’orchestre de vos campagnes pour assurer la bonne mise en place du processus. Ce marketer sera celui qui accompagnera votre marque dans sa transformation digitale : sa vision globale du projet lui permettra de solliciter les compétences spécifiques dont il aura besoin en fonction des types de campagnes à lancer.
Un tel leader de projet doit avant tout avoir une excellente maîtrise des outils et des supports digitaux existants, et maintenir une veille permanente sur les nouvelles technologies. Il doit être rigoureux, analytique et organisé, avoir une excellente qualité d’adaptation ainsi qu’une bonne connaissance générale sur les enjeux du webmarketing. Il est à la fois méthodique, créatif, patient et surtout… il pense digital !
Le web-marketer doit ainsi avoir une bonne vision de tous les métiers liés à l’inbound marketing pour pouvoir mettre en place une stratégie pertinente et gagnante.
L’inbound marketing est l’art de créer du contenu remarquable, ciblé et adapté à chaque point de contact pour ensuite le faire rayonner auprès de son audience cible. Développer du contenu frais, régulier et intéressant a pour objectif de se positionner stratégiquement sur les moteurs de recherche et de favoriser la construction d’un netlinking à haute valeur ajoutée.
Vous devrez donc trouver une ressource ayant impérativement d’excellentes qualités rédactionnelles et, qui plus est, orientée SEO. La digitalisation et les exigences des moteurs de recherche entraînent une surconsommation de contenus en tous genres : pour vous démarquer de la concurrence et éviter que votre contenu ne soit noyé dans la masse, valorisez-le ! Hiérarchisez les informations et triez-les pour créer un ensemble de contenus pertinents et très qualitatifs pour votre public : valorisez vos informations, faites-vous remarquer par vos cibles.
Le rédacteur web devra ainsi produire des articles de blogs, des livres blancs, des newsletters, des études ou encore mettre en place des landing pages attirantes, pertinentes et efficaces. Il devra donc trouver le ton juste dans ses prises de paroles tout en restant crédible pour parler de vos produits et de vos services, ajuster les formats de contenus et les personnaliser selon le profil de vos prospect. Ceci pour susciter leur attention et les transformer en clients.
Le rédacteur web crée de la valeur en produisant des contenus SEO friendly de qualité pour capter l’intérêt de vos publics.
Avec près de 50 millions d'entreprises qui ont désormais une page Facebook, c’est un fait : les réseaux sociaux sont devenus incontournables, même en B2B.
Comme vous ne pourrez pas y échapper, vous devrez utiliser avec habileté ces médias sociaux pour y diffuser vos contenus, leur offrir un écho pertinent dans votre écosystème digital et les faire rayonner sur le web.
Ces outils de webmarketing représentent un levier formidable pour diffuser vos contenus et aller à la rencontre de vos communautés. Ce sont elles qui contribuent à la construction de votre image. Maîtriser les médias sociaux est devenu un véritable challenge. Cette compétence demande une connaissance pointue des fonctionnalités de chaque réseau, une parfaite compréhension de leur utilisation ainsi qu’une implication dévouée.
Non seulement le community manager maîtrise les arcanes des réseaux sociaux et sait comment les optimiser en fonction des enjeux définis, mais il sait également choisir et adapter les contenus à y publier, dialoguer avec vos communautés de fans, surveiller vos concurrents ainsi que votre e-réputation, et jongler avec les différents types d’informations. Il est à l’aise avec les chiffres et les statistiques pour pouvoir ensuite analyser la performance de son activité et corriger sa stratégie pour atteindre les objectifs fixés par le chef de projet web.
Le community manager décuple votre présence digitale, anime vos réseaux sociaux, veille, surveille et analyse votre activité ainsi que celle de vos concurrents. Son objectif ? Relayer le bon message au bon moment sur la plateforme sociale la plus pertinente pour s’assurer d’atteindre vos cibles.
Née avec la transformation digitale des entreprises et des métiers, cette fonction est encore jeune et les spécialistes rares. Mais le marketing automation étant une facette du e-CRM, les experts en fidélisation sont plus faciles à repérer. Ils possèdent donc les compétences nécessaires pour se spécialiser dans le lead nurturing, outil majeur de l’inbound marketing.
À partir du moment où vous avez identifié des prospects et des leads qui ont réagi positivement aux contenus que vous avez diffusés dans votre écosystème digital, le professionnel du marketing automation va concevoir des campagnes automatisées de lead nurturing pour transformer vos prospects en clients.
Cet expert du marketing de fidélisation va ainsi créer une relation pérenne avec vos contacts en activant différents leviers stratégiques comme la mise en place de campagnes d'emails, la création de newsletters ou encore le recyclage de vos contenus en capitalisant sur vos livres blancs, vos e-books, vos infographies, etc. Cet e-marketer vous aidera à définir la meilleure stratégie de marketing automation à mettre en place en fonction de vos objectifs, mesurera ensuite les performances et vous accompagnera dans leur optimisation pour qu’elles soient les plus personnalisées et attractives possible.
Le professionnel du marketing automation conçoit et renforce la relation commerciale avec vos prospects, vos leads et vos clients : il les couve.
Pour créer votre site web, le faire évoluer, imaginer des landing pages performantes, créer des infographies ou encore optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche, le webmaster est incontournable. Ce type de profil a l’avantage d’être très polyvalent parce qu’il connaît les bases du langage de programmation web (HTML/CSS, PHP, Java, etc.), maîtrise l’utilisation d’un CMS, possède des compétences graphiques (il sait utiliser Photoshop) ainsi que des connaissances en référencement naturel.
Si ces compétences sont souvent confiées à des experts différents en B2C (développeurs, graphistes, intégrateurs ou référenceurs), un webmaster habile et passionné sera précieux dans votre équipe d’inbound marketers. Clé en BtoB, le webmaster sera en mesure de conduire des audits SEO réguliers pour définir les axes d'amélioration, ou encore de réfléchir à la conception de pages web intuitives et adaptées aux comportements de vos prospects. Ses compétences techniques et sa connaissance des systèmes de gestion de contenus (CMS) lui permettront de mettre rapidement vos contenus en ligne, de gérer vos plateformes digitales, de les faire évoluer, d’indiquer au content manager la performance de ses publications ou encore d’ajuster vos mots-clés pour mieux les optimiser.
Le webmaster est un gestionnaire de site internet : il développe les pages web nécessaires aux besoins d’une campagne d’inbound marketing et en assure leur référencement.
Vous avez donc un intérêt stratégique à identifier ces experts du web parmi vos ressources dont les profils se digitalisent inévitablement pour prendre le virage de la transformation numérique. S’ils apprennent à jongler avec les outils digitaux qui naissent et évoluent chaque jour, vous devrez les aider à gagner en efficacité et en expertise : d’abord en capitalisant sur leurs forces et ensuite en les incitant à se former.
Vous avez surement en interne des profils que vous pouvez positionner sur votre activité d’inbound marketing. Gagnez en efficacité : apprenez à les identifier ! Mettre en place une équipe d’inbound marketers, c’est rassembler des savoir-faire complémentaires qui couvrent un vaste ensemble de compétences :
Vous pourrez à travers cette réflexion évaluer vos besoins en interne pour repérer les compétences à externaliser. Ainsi, la suite de la question portera sur :