Appliqué méthodiquement sur le long terme, le suivi de référencement vous permet de comprendre les leviers de votre visibilité sur le web. D’où vient le trafic vers mon site ? Cette information majeure peut d’une part vous montrer que vous pouvez être visible là où vous ne l’attendiez pas forcément, et d’autre part, que ce positionnement peut être un atout à mettre en valeur.
Avoir un maximum de visibilité est aujourd’hui le Saint Graal de toute entreprise : plus on entend parler de vous, plus on ira vers vous.
Mais de quoi parle-t-on, au juste, lorsqu’on parle de visibilité ? Il faut distinguer la visibilité sur le web et la visibilité extérieure à celui-ci.
Dans la vraie vie - ou « In real life » comme disent les geeks - la visibilité peut provenir par exemple des affiches publicitaires que l’on croise au détour d’une rue, ou devant lesquelles on rêve en attendant son métro. On parle alors de passage, plus que de visibilité. Lorsque les publicités utilisent le média de la télévision, on parle d’audience.
Parler de visibilité sur internet reste très nébuleux pour de nombreuses personnes. Au début de l’ère du web, dans les années 90, il suffisait d’être présent sur le web pour y être visible. Depuis les années 2000, les informations circulent de partout, et dans tous les sens. Les sites sont toujours plus nombreux, les internautes également : l’enjeu est non seulement de devenir visible, mais surtout auprès des bonnes personnes !
En effet, à la différence des internautes, les téléspectateurs ou les promeneurs reçoivent généralement la publicité sans être particulièrement attentifs. Sur internet, on recherche une info, on est beaucoup plus attentif à l’information qui nous est proposée : l’enjeu de la visibilité est bien d’être visible par ces personnes.
On va alors parler d’audience par point de contact : il s’agit de toucher les internautes par un point particulier, dans le contexte de recherche. La clé de la visibilité sur le web est alors de travailler ce point de contact : d’où vient le trafic de votre site ? Qu’est-ce que les internautes recherchent pour être dirigés vers votre site ?
Il s’agit notamment de connaître l’intention de l’internaute. Celui-ci a différents objectifs de recherche :
:
Avant de créer le contenu de son site, il s’agit de savoir par quels mots clés le site s’est rendu visible pour les internautes, soit très concrètement ses points de contact : voilà le principe du suivi de référencement. Comment mettre en place un suivi régulier, et surtout, efficace ?
Google a mis en place des outils pour aider les webmasters dans le suivi du référencement, pour identifier ce qui apporte de la visibilité au site.
En 2005, le moteur de recherche rachète Urchin Software, qui devient Google Analytics. Gratuit, il permet d’analyser les sources du trafic : origine géographique des visiteurs, pages les plus consultés, temps moyen passé sur une page, mots clés qui permettent d’atteindre la page… il donne un ensemble complet d’informations essentielles, à condition de savoir les lire.
Si le trafic vient de recherches organiques – « Organic search » -, il est essentiel d’identifier quelles sont ces recherches et sur quoi portent-elles.
Et lorsque vous identifiez des mots clés peu performants, il est également possible de leur donner un petit coup de pouce : pour rentabiliser le service gratuit proposé par Analytics, Google a créé le service Adwords, qui permet d’acheter son positionnement sur des mots clés.
SEMRush est l’un des outils de suivi de référencement les plus utilisés. Après avoir rentré l’url du site à analyser dans la barre de recherche de SEMRush, l’outil indique le volume du trafic, le coût par clic, les principaux mots clés du site et la part du trafic qu’il génère par rapport au trafic total. Clairs et accessibles, les diagrammes permettent d’évaluer d’un coup d’œil la répartition par position.
De plus, les listes générées sont exportables en format Excel, pour faciliter votre suivi sur le long terme. Il est temps de mettre en place un plan d’action : faites un top 10 des mots clés cibles dans votre tableau Excel. Communiquez ce choix à votre équipe, pour expliciter votre positionnement et éviter les malentendus de type « Pourquoi mon site n’apparait pas lorsque je tape tel mot clé ? »
Pour chacun de ces mots clés, notez ensuite les résultats pour chacun de vos mots clés, et suivez vos analyses dans le temps.
Plutôt que d’avoir l’impression que votre site n’a pas de visibilité, suivez son positionnement au travers des outils : c’est le meilleur moyen de mettre en avant ses atouts, et d’améliorer encore et toujours sa visibilité auprès d’une cible qualifiée. Vous aurez en plus des éléments chiffrés pour communiquer sur la réussite de votre site !