Découvrez tous nos domaines d'expertise pour booster la croissance de votre entreprise !
Téléchargez notre kit de démarrage inbound marketing. 8 modèles de documents gratuits et prêts à l'emploi !
Image mise en avant pour l'article

Comment utiliser le User Generated Content en marketing ?

16 mars 2015


Le User Generated Content ou « contenu généré par les utilisateurs » se définit par l’ensemble des contributions des utilisateurs finaux de la marque ou du produit. Il s’oppose au Brand Generated Content ou « contenu généré par la marque ».

New Call-to-action

Il constitue pour l’entreprise une prise de risque qui s’avère payante si, toutefois, elle est maitrisée.

Le UGC permet de créer de l’interactivité avec les utilisateurs en proposant régulièrement des contenus intéressants, créés ou co-créés par la communauté qui entoure la marque.

Il favorise également l’implication des utilisateurs en proposant des espaces d’expression et de partage, sur lesquels ils sont amenés à donner leur avis ou à produire un contenu.

Enfin il permet d’augmenter la richesse et la fréquence des contenus proposés aux prospects en relayant les productions des utilisateurs. C'est donc une véritable stratégie marketing.

Il est nécessaire de mettre en place une stratégie marketing

Le coût de création de ces contenus est presque nul et ils obtiennent une crédibilité plus importante auprès des autres utilisateurs. Il appartient cependant à la marque d’inciter les utilisateurs à créer des contenus en mettant en place des jeux, des défis, des espaces de commentaires. La marque laisse à l’utilisateur un grand pouvoir qui pourrait changer considérablement l’image que celle ci dégage s’il n’est pas correctement maîtrisé.

Quelles sont les bonnes pratiques ?

Soyez transparents

Les utilisateurs s’exprimeront à travers la toile que vous leur laissiez un espace ou non sur vos média officiels. Ainsi, si vous devez contrôler les contenus créés par les internautes, vous ne pourrez pas empêcher les retours négatifs et n’avoir que des contenus utiles en terme de notoriété. Sachez reconnaître le problème, le comprendre et y répondre.

contrôler les contenus créés par les internautes

Organisez les espaces d’expression

Créez des espaces, invitez vos potentiels clients à investir les différents lieux mis à leur disposition au travers de jeux concours, de quizz, de défis photos ou vidéos sur les réseaux sociaux. Pour que les utilisateurs créent du contenu, il faut d’abord lancer un thème, un jeu ou bien une question ouverte. Afin de développer votre Community Management dans ce sens, référez vous à l’article de Clément Pellerin.

Relayez les contenus de vos utilisateurs

 Relayez les contenus de vos utilisateurs.jpg

Soyez réactifs et constamment en veille concernant les potentiels contenus publiés sur le web par vos utilisateurs, relayez ceux qui sont le plus pertinents pour votre notoriété mais ne négligez pas les autres, répondez y, créez de une véritable interaction entre les utilisateurs et la marque. Soutenez les créations de contenus pour inciter de plus en plus d’utilisateurs à faire de même.

Soutenez les créations de contenus pour inciter de plus en plus d’utilisateurs à le faire

Adaptez vous

Le UGC doit vous apporter des clés concernant les attentes de vos consommateurs et vous permettre d’améliorer vos services et les contenus que vous leur proposer.


 

L'UGC s'inscrit dans une démarche Inbound marketing, il ne s'agit plus de faire de la publicité à sens unique (de la marque vers les consommateurs) mais de leur donner du pouvoir et de leur permettre de participer à l'élaboration de l'image de marque via la création de contenu.

Sources :

Journal du net
Les Echos
Clément Pellerin

New Call-to-action

Image mise en avant pour l'article
William Troillard