Véritable phénomène social avec l’avènement des smartphones, on ne filme plus en format paysage mais plutôt en format portrait dit vertical. Il en va de même lorsque nous regardons une vidéo. Il est aujourd’hui contre nature de regarder une minuscule vidéo horizontale sur son smartphone.
Cela étant dit, ces vidéos sont-elles seulement l’apanage des générations Y et Z ? Rien n’est moins sûr, et il serait risqué de laisser cette tendance de côté dans votre stratégie marketing BtoB. Selon les données Google de 2018, les contenus vidéo YouTube sont lus à 70 % sur des appareils mobiles. Ce nouveau format de vidéo vertical s'est largement démocratisé avec les stories Snapchat, Instagram, Facebook, etc.
Voyons comment ce format a révolutionné nos habitudes de visionnage et quelles sont les opportunités en Btob ?
Source : Medium
La vidéo verticale est une tendance engagée avec les smartphones qui s’est démocratisée et étendue par les réseaux sociaux. En effet, presque tous les utilisateurs mobiles regardent des vidéos en format vertical. Et Snapchat, le précurseur du format vidéo publicitaire vertical enregistre aujourd’hui 10 milliards de visionnages par jour dans ce format (soit 9 fois plus que le format horizontal).
Si vous considérez que Snapchat n’est pas encore le réseau social BtoB de prédilection, sachez que tous les réseaux sociaux ont désormais adopté cette tendance : Instagram mais aussi Facebook avec ses stories et Twitter.
La vidéo verticale en BtoB est donc attendue par votre public, même business.
Il n’est alors pas anodin d’avoir vu YouTube sortir son format publicitaire vidéo vertical en 2018. En effet, en social média marketing, les stories pour les marques sont un excellent moyen de créer des formats publicitaires innovants. Grâce aux call to action, vous pouvez générer du trafic sur votre site directement depuis un spot vidéo diffusé dans une story.
Pour comprendre la spécificité du format vidéo vertical, il faut remonter aux prémices des premiers tournages cinématographiques. À l’époque, le format portrait 4:3 servait à capturer en image des personnes, et le format paysage, des paysages ou des scènes. Cette vérité a traversé le temps. En effet, le format vidéo vertical est particulièrement adapté au partage d’une scène de vie, à la mise en avant d’une personne, d’un témoignage.
Plusieurs formats de vidéo verticale existent :
Selon Facebook Business, 65% des consommateurs considèrent que les marques qui font de la publicité dans un format vertical sont « plus innovantes ».
La vidéo verticale est donc une manière d’être créatif et original, tout en proposant une expérience plus immersive et engageante pour votre cible sur les plateformes média.
De plus en plus, marque comme Adidas ou Renault se sont lancées dans des campagnes publicitaires incluant des vidéos verticales. C’est un excellent moyen d’intégrer plus d'originalité et de créativité dans sa stratégie de communication, et toucher une audience plus connectée et jeune.
Que ce soit dans le cadre de votre stratégie de contenu ou pour une campagne publicitaire ciblée, inspirez-vous de ces exemples pour créer votre style.
Renault Belgique a créé l’événement avec un partenariat où on l’on voit le chorégraphe Jonathan Kanda donner vie à sa nouvelle gamme Limited #2 sur fond de storytelling : " Nous dépassons nos limites, comme ces danseurs, blogueurs, etc. ".
La marque propose un format en 3 parties où le personnage principal reste au centre. Les vidéos latérales servent à animer l’ensemble et montrer les messages textes.
source : Renault
Adidas, propose un format plus intimiste tout aussi efficace. Dans cette vidéo très inspirationnelle, on suit une héroïne du quotidien dans sa journée, ses déplacements et ses réussites. Le message : " Nous sommes tous des Superstars, et vous ? Quels sont vos super pouvoirs ? "
source : Adidas
Troisième exemple, le teasing des chaînes TV ou des séries qui annoncent les nouvelles sorties grâce à ce format immersif, comme au cinéma.
Les dates et messages principaux sont placés au centre de la vidéo : immanquables !
source : Facebook
Pour votre content marketing en BtoB, voici quelques exemples de vidéos que vous pourrez réaliser, particulièrement adapté à la vidéo verticale :
Par conclure, la vidéo verticale en BtoB est devenue incontournable pour appuyer votre présence sur les réseaux sociaux et engager votre cible. Ce format vous offre aussi l’opportunité d’être vu par une cible plus jeune et d’augmenter votre taux d’impression. Synonyme de créativité et d'originalité, c’est un moyen efficace de diversifier votre stratégie de contenu.
Source : Breadnbeyond