Très utilisé aux États-Unis, le webinar marketing prend de plus en plus de place dans les stratégies de contenu françaises. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Un “webinaire” ou “webinar” en anglais est la contraction des mots “web” et “séminaire” ou “seminar”. Le webinar a une définition très simple : il s’agit d’une conférence en ligne, donnée à une date et une heure précise. Généralement, on peut y accéder après avoir rempli un formulaire d’inscription. Il faut voir le webinar comme un puissant outil de communication. Il permet d’animer votre stratégie marketing en créant une interaction forte avec votre audience. Quels sont ses principaux intérêts ? Quelles sont les bonnes pratiques à respecter pour obtenir les meilleurs résultats ? Réponses dans cet article.
Source : WCRI
Utilisé principalement en B2B, le webinar montre de nombreux avantages.
En voici une liste non exhaustive :
Selon la phase du Buyer’s Journey que vous visez, votre webinar vous permettra de générer des leads, de les qualifier ou d’échanger avec votre communauté de clients.
Très interactif, ce média autorise les réactions de l’audience en direct. Il apporte donc de nombreuses informations sur la maturité des prospects, les divers freins à l’achat, ou encore sur les améliorations à faire sur votre produit.
L’un des avantages principaux du webinar est de résoudre le problème du déplacement. Quelle que soit la distance qui vous sépare de vos prospects, vous pouvez les atteindre et interagir avec eux. Ainsi, vous touchez un plus grand nombre de personnes, dans le monde entier.
Enfin, un webinar règle les soucis de logistique et réduit fortement vos coûts de communication : pas de location de salle ni de matériel, pas de déplacement, pas de budget collations, etc.
Voyons maintenant quels sont les points importants à respecter pour faire de votre webinar un succès.
Rien ne sert de programmer un webinar si vous n’avez pas un but précis à atteindre. Cette vidéoconférence doit s’inscrire dans votre stratégie d’inbound marketing de manière logique et doit répondre à un besoin de votre entreprise :
Fixer un objectif clair vous permettra par la suite de définir votre audience ainsi que le contenu proposé.
Pour vous assurer un nombre de participants intéressant, vous devez absolument lancer une campagne de communication sur votre webinar en amont. Plusieurs canaux sont exploitables :
Enfin, envoyez des rappels réguliers par mail, via un auto-répondeur. Sans cela, la plupart des inscrits oublieront la date et l’heure de votre web conférence.
Une fois votre audience présente le jour J, donnez-lui envie de rester jusqu’au bout. Pour cela, soignez la présentation de vos supports visuels : proposez différents types de documents et évitez à tout prix les écrans statiques pendant plus de 5 minutes. Vous pouvez utiliser des images, schémas, tableaux, animations, vidéos. Alternez entre des plans filmant les animateurs et des partages d’écran.
Source : Pixel Productions Inc.
Votre discours aussi doit être dynamique. Si vous vous contentez de lire un powerpoint affiché à l’écran, votre audience risque de s’endormir ou de quitter le webinar. Pour éviter cet écueil, vous pouvez présenter la conférence à plusieurs.
Pourquoi ne pas inviter un expert reconnu qui vous fera profiter à la fois d’un discours de qualité et de sa notoriété ? Il y a de fortes chances pour que son audience assiste à la diffusion de votre webinar.
Vous pouvez également impliquer vos auditeurs en les incitant à participer en direct à des sondages, des jeux de questions réponses. Cela vous permettra d’en savoir plus sur leurs besoins et leurs problématiques, tout en gardant l’attention de tout le monde.
Assurez-vous de travailler avec un outil fiable et performant pour créer votre conférence en ligne. Il existe de nombreuses plateformes et logiciels de webinar. Pour faire le bon choix, basez-vous sur les critères suivants :
Point extrêmement important au risque de voir tous vos efforts anéantis ! Avant le jour J, vérifiez que tout fonctionne bien d’un point de vue technique : connexion internet, caméra, micro, logiciel, etc. Vous pourrez ainsi lancer votre webinar en toute sérénité. Aucun problème technique ne viendra casser le rythme de votre séminaire en ligne.
Source : WIzIQ
Pour rester concentré sur l’animation de votre conférence, demandez à l’un de vos collègues de gérer la modération des interactions en temps réel : de nombreuses personnes vont poser des questions, écrire des commentaires et même lancer des discussions entre elles.
En déléguant cette tâche, vous offrirez une meilleure expérience à votre audience : le rythme de votre discours restera agréable et ils obtiendront des réponses à leurs questions. Les plus fréquentes pourront être repérées par le modérateur et reprises à la fin de la conférence.
En tant qu’élément majeur de votre stratégie de marketing digital, votre webinar doit faire l’objet d’une analyse poussée. Déterminez plusieurs kpi : nombre d’inscrits, de participants, temps d’écoute, taux de conversion, etc. Observez les résultats et mettez les en relation avec les choix que vous avez effectués. Cette démarche vous aidera à trouver des pistes d’améliorations pour les prochaines éditions.
Ne laissez pas vos nouveaux prospects s’échapper dans la nature. Envoyez des emails de remerciements, proposez le replay du webinar pendant un temps limité, enchaînez avec une campagne d’e-mailing. Bref, ne négligez pas vos leads durement acquis.
Outil adapté à la plupart des stratégies de contenu, le webinar est une étape déterminante du Buyer’s Journey de votre persona. Il vous permettra de communiquer très efficacement avec vos prospects et vos clients afin de créer une relation de confiance avec eux. Issu d’un travail collaboratif, il demande une préparation aussi bien technique que stratégique.