La vidéo est sans conteste le support le plus sollicité du moment et dont l'utilisation ne cessera d'augmenter. YouTube est la plateforme reine en la matière, très loin devant ses concurrents.
Nulle surprise si 90% des top 500 annonceurs de France ont leur propre chaîne YouTube.
Mais toute entreprise de toute taille peut tirer profit de la vidéo comme contenu et de YouTube comme plateforme de diffusion. Comment faire ?
Si vous avez encore quelques doutes sur l'intérêt d'être présent et actif sur YouTube, ces quelques faits et chiffres devraient vous convaincre : YouTube est le deuxième moteur de recherche au monde, juste derrière Google mais loin devant Yahoo, Ask, Bing et compagnie.
L'un des nombreux avantages de la vidéo est que le support offre un choix large de variations. Certaines entreprises créent des vidéos de présentation de services, d'autres de démonstration de produits, d'autres encore de présentation de l'entreprise/de l'équipe ou encore des témoignages de clients satisfaits... Des vidéos qui peuvent être très produites, soignées dans la forme ou plutôt faites avec les moyens du bord.
Comment optimiser la visibilité de vos vidéosDans tous les cas de figure, le point commun de la vidéo avec les autres supports du content marketing est qu'elle doit se référer au buyer persona, à ses attentes, ses "douleurs", ses besoins. A l'instar d'une série d'articles pour un blog, les vidéos doivent être conçues selon une stratégie éditoriale, un angle, un ton, une thématique.
Quelques astuces et bonnes pratiques vous permettront de donner le maximum de visibilité à vos vidéos publiées sur YouTube.
Commencez par bien travailler le nom de votre chaîne ! Cela inclue d'y insérer des mots-clés et d'intégrer une image/photo dans le header pour plus d'impact.
Prévoyez d'insérer un lien dans la sidebar pointant vers votre blog/site. Pour chaque vidéo publiée sur YouTube, faites en une description sous forme de mini article. Certains préfèrent lire les infos plutôt que les visionner et cela crée un lien externe bon pour le SEO.
De la même sorte que pour un article, vous pouvez optimiser vos vidéos à l'aide de mots-clés. A vous de bien les choisir notamment grâce à Adwords. Vous n'aurez plus qu'à les insérer dans les "tags" de la vidéo au moment de l'uploader sur YouTube.
Aussi, Il est bon d'interpeller les viewers en les incitant à commenter la vidéo, à la partager ou encore à se rendre sur une landing page de votre site. Un call-to-action intégré à la vidéo permet d'augmenter sa visibilité et de convertir les viewers en visiteurs et donc en leads.
Sachez également que vous pouvez inciter votre communauté à s'abonner à votre chaîne. Dans l'option "gestionnaire de vidéo", vous pouvez créer une annotation sous forme de texte (bulle, remarque, annotation...). Idéal pour fidéliser et miser sur la viralité du partage.
Autre astuce : essayer de surfer sur les tendances. Dans "trends", faîtes un état des lieux des thématiques les plus chaudes du moment pour si possible faire correspondre vos vidéos avec.
Une autre bonne méthode pour doper la visibilité de vos vidéos est d'en commenter d'autres. Des vidéos à la thématique proche des vôtres idéalement. Si vos commentaires sont aimés, ils apparaîtront dans les premières places de la liste des autres commentaires, augmentant ainsi grandement les chances que les utilisateurs cliquent sur votre nom de profil et se rendent donc sur votre chaîne.
Gardez enfin toujours en tête que vos vidéos doivent répondre au même impératif que tout autre contenu : être régulièrement renouvelées ! Car pour que votre stratégie fasse mouche, vos contenus doivent être variés, frais, neufs. Rien ne sert d'investir du temps et des ressources dans une chaîne YouTube si c'est pour produire et diffuser une seule vidéo ! Comme pour une série d'articles, concevez les vidéos en série, à publier selon une récurrence définie.
Enfin, servez-vous de YouTube Analytics. Dans la même veine que Google Analytics, l'outil permet de connaître les statistiques des vidéos, d'en mesurer l'impact, d'en apprendre sur l'audience, de connaître l'origine du trafic. Un outil d'analyse donc mais aussi de pilotage car il vous sera possible de rectifier le tir sur telle ou telle thématique ayant fonctionné, sur les jours et horaires de diffusion, les supports les plus plébiscités par vos viewers (PC, mobile, tablette...)...
Youtube est un levier incroyable de visibilité, d'engagement, de gain de leads, de fidélisation pour autant que certaines techniques visant à accroître l'audience soit appliquées.