Découvrez tous nos domaines d'expertise pour booster la croissance de votre entreprise !
Téléchargez notre kit de démarrage inbound marketing. 8 modèles de documents gratuits et prêts à l'emploi !
Image mise en avant pour l'article

À quelle fréquence un blog d'entreprise doit-il être mis à jour ?

12 septembre 2016


frequence-blog-entreprise.jpg

La production de contenus engageants et attractifs est une source indéniable de génération de leads et de fidélisation de clients. Mais à quelle fréquence est-il judicieux et pertinent d'en produire ? Nos conseils.

New Call-to-action

Peu de contenu vaut mieux que pas de contenu du tout !

Il y a un vrai intérêt pour les entreprises de tous secteurs à produire du contenu sur leur blog, et que cela soit pour une approche B2B ou B2C. Les avantages sont tangibles en termes de visibilité, d'attractivité, de gain de nouveaux prospects et de fidélisation client.

Mais bien des marques et entreprises, souvent de petites tailles, hésitent à se lancer. Elles estiment que vu leurs faibles ressources et moyens, cela ne vaut finalement pas le coup. Erreur ! Car produire un contenu vaut toujours mieux que de ne pas produire du contenu du tout !

Aussi, mieux vaut diffuser ne serait-ce qu'un article par semaine sur un blog que zéro. Car cela permet de créer un rendez-vous régulier avec les clients et prospects. Le trafic sur le site s'en verra forcément augmenté et les clients y trouveront un réel avantage, et se rappelleront de l'entreprise en question.

L'effet "mécanique" du contenu pour les entreprises

On observe qu'un réel effet de levier presque mécanique s'opère sur les résultats des entreprises qui développent du contenu régulier. Car plus on génère du contenu varié et frais (articles, vidéos, webinars, newsletters, réseaux sociaux, livres-blancs, podcasts...) plus la visibilité de l'entreprise sur le web et sur ses différents points de contact est grande. Le contenu figure ainsi dans le top 3 des critères retenus par les consommateurs pour suivre une marque ou une entreprise. Dans la même veine, les sites qui intègrent un blog bénéficient d'une indexation de leurs pages sur les moteurs de recherche améliorée de 400%.

Aussi, le contenu est en cela stratégique que 61% des consommateurs disent préférer une entreprise ayant un blog qu'une qui n'en n'a pas et 50% indiquent que le contenu influence véritablement leur décision d'achat. Et de manière générale, les entreprises qui publient régulièrement du contenu engrangent 97% de leads en plus que celles qui n'en publient aucun !

contenu-entreprises.jpg

Tabler sur les ressources internes et sur un appui externe

S'il est préférable donc de produire du contenu régulier, les petites entreprises pourront se satisfaire d'une publication par semaine, surtout en B2B. L'idée est alors de mobiliser le maximum de ressources en interne. D'impliquer l'intégralité de l'effectif. Car en inbound marketing, tous les collaborateurs peuvent facilement participer à l'effort collectif, d'autant que la démarche produit de réelles retombées positives pour l'entreprise.

Par ailleurs, l'aspect de la concurrence est à prendre en considération. Car pour des entreprises et marques qui officient sur un marché très concurrentiel, dynamique et compétitif, l'inbound marketing permet de sortir du lot, de se démarquer. La nécessité de bénéficier d'un appui marketing s'avère alors de toute première importance. Un appui souvent externe est nécessaire, pour bénéficier du savoir-faire et des ressources d'acteurs spécialisés dans le brand content.

Produire du contenu régulier, même en faible quantité, est donc stratégique. Prime à la qualité dans tous les cas de figure. Ne pas hésiter en outre à solliciter l'expertise de sociétés spécialisées s'avère être un levier de performance.

 

New Call-to-action

Image mise en avant pour l'article
William Troillard