Au cœur d’une grande conversation avec votre bande de geeks, un mot inconnu a été lancé : « SEO » ! « Mais qu’est-ce que c’est que charabia ? » vous demandez-vous, tandis que la discussion continue et que vous vous perdez de plus en plus. Ne vous en faites pas, nous allons vous expliquer tout ce que vous voulez savoir sans oser le demander.
Le SEO est l’acronyme pour « Search Engine Optimization », qui signifie « l’optimisation pour les moteurs de recherche » en français, mais que dans la langue de Molière nous appelons plus communément « référencement naturel ».
Il s’agit de la technique qui permet de positionner un site web ou une page web dans les premières places des pages de résultats de moteurs de recherche, ou « SERP » pour « Search Engine Results Page ». Les moteurs de recherche sont par exemple Google, Bing, Yahoo.
Exemple : SERP "inbound marketing"
Attention, en français « SEO » ne se prononce pas « esse » « heu » et « o », mais bien « esse » « i » « o », à l’anglaise. Respectez l’acronyme anglophone, comme tous les pros 😉 !
Pour classer et positionner les pages par rapport aux requêtes, l’algorithme de Google prend en compte des centaines de critères de pertinence. Ils varient dans le temps, au rythme des mises à jour de l’algorithme par Google : Panda, Pingouin… vous avez peut-être déjà entendu parler de ces drôles de bêtes.
C’est pourquoi une veille permanente est plus que nécessaire, pour rester à l’affut et adapter la stratégie marketing en fonction des changements. Seuls les chercheurs de Google connaissent vraiment les formules mathématiques et informatiques qui composent l’algorithme Google.
Ce qu’on appelle le SEO On-page concerne le SEO appliqué aux contenus présents sur les pages mêmes, qu’ils soient visibles, invisibles ou cachés. L’optimisation SEO passe par :
Au contraire du On page, le SEO Off-page est l’optimisation par les liens créés entre des pages extérieures au site : la qualité et le nombre de liens pointant vers une page joue un rôle essentiel dans le référencement naturel du site ou de la page.
La technique ne concerne donc plus la page elle-même, mais ce qui va permettre aux robots d’arriver à cette page :
Troisième partie du SEO, l’optimisation passe aussi par les éléments techniques qui constituent le site. On doit alors travailler sur :
Et plein d'autres sujets parfois très techniques que nous vous proposons de découvrir lors de ce webinar dédié à toutes les bonnes pratiques techniques du SEO.
La position au sein de la page de résultat - SERP - est obtenue par le score de pertinence que l’algorithme du moteur accorde à la page pour une requête donnée. Cette position est donc strictement naturelle, contrairement au positionnement issu du référencement payant, ou SEA « Search Engine Avertising » ou « Publicité pour les moteurs de recherche » en français.
L’intérêt du SEO est donc de permettre d’obtenir une meilleure position dans les résultats Google par des techniques gratuites et simples à mettre en place.
Et d’ailleurs, pourquoi ne parle-t-on que du moteur de recherche de Google ?
Le moteur de recherche Google rassemble environ 75 % à 90 % de requêtes, selon les pays : les sites les plus visités et les plus visibles sont ceux qui apparaissent dans les premiers résultats de Google. Autant se concentrer sur le géant des moteurs.
L’enjeu d’une entreprise est d’être visible et d’être trouvé facilement par sa cible : Quel est le meilleur moyen d’être visible qu’une position dans les premiers résultats Google ?
Et plus une entreprise est visible par sa cible, plus son trafic sera qualifié, donc susceptible d’acheter : le SEO permet de transformer un simple site web en une machine à business.
« Référencement naturel » dites-vous ? Vous l’aurez compris, le référencement naturel n’est pas si naturel que ça. Il a été travaillé et pensé en stratégie. Vous êtes donc désormais capable d’expliquer tout ce que peut faire le SEO ainsi que ses enjeux : désormais, vous brillerez lors de vos prochaines rencontres avec vos amis geeks !