Vous avez été rattrapé par le virus de la transformation digitale ? Rassurez-vous, c’est normal. Vous ne pourrez pas y échapper. Il va même contaminer tous les pôles d’activité de votre entreprise. Et ce, sans distinction.
La digitalisation a totalement transformé le comportement des consommateurs qui sont désormais hyper connectés. Ils sont en effet 80% selon la Fevad à s’informer en ligne sur un produit ou une entreprise avant un achat. Il devient de plus en plus difficile de capter leur attention en ne comptant que sur les bonnes vieilles techniques de marketing traditionnel (aussi appelé « outbound marketing »).
Pour éveiller l’intérêt de ces nouveaux consommateurs à la fois exigeants, volatiles et nomades, il faut repenser votre stratégie marketing en y insufflant une dose d’inbound marketing, et trouver l’équilibre le plus efficace.
Suivez le guide et retrouvez nos conseils pour réinventer votre stratégie d’outbound marketing en y infusant quelques techniques d’innovations numériques. Apprenez ainsi à utiliser les méthodes adaptées aux canaux digitaux pour booster votre marketing traditionnel, démultiplier les points de contact et mieux identifier, attirer puis fidéliser vos publics.
Tout d’abord, arrêtons de penser que l’outbound marketing a fait son temps. Non, le marketing sortant n’est pas mort. S’il est certes plus âgé que l’inbound marketing, il n’en reste pas moins efficace. Il profite même d’innovations, notamment dans le domaine des CRM (Client Relationship Management) qui sont de plus en plus complets et simples d’utilisation. Ils réunissent en une seule plateforme tous les outils pour suivre et analyser le processus de vente. Le logiciel Close.io par exemple innove en intégrant dans une seule plateforme l’envoi et la réception d’emails et les appels téléphoniques ce qui permet aux commerciaux de se concentrer sur la vente et de s’affranchir de la saisie de données. Close.io est en cela un très bon exemple de l’optimisation des campagnes de marketing sortant.
Quand l’inbound marketing a la puissance de frappe, l’outbound marketing profite de sa flexibilité. En effet lorsque la première stratégie est travaillée sur le long terme avec notamment le référencement organique, la seconde peut intervenir ponctuellement. Une campagne de communication réalisée avec la distribution de flyers en est par exemple l’illustration.
Ces deux stratégies ne doivent donc pas être appréhendées séparément. Au contraire, les deux approches se complètent et se complémentent. Le tout est de savoir les marier en utilisant leurs leviers respectifs de façon pertinente. Trouver de points communs entre elles va les mettre mutuellement en valeur. Et si le prospect que vous cherchiez à joindre avait déjà lu l’un de vos articles de blog ? La prise de contact téléphonique serait d’autant plus percutante. De la même façon vos affiches ou flyers peuvent inclure un flashcode qui dirige les prospects directement sur votre site. L’avantage est en ce sens de multiplier les sources de trafic vers votre site web. Les plus communes sont digitales (les réseaux sociaux notamment) pour autant les sources traditionnelles ne doivent pas être négligées.
Ces deux stratégies décuplent ainsi leurs effets quand elles se tiennent la main. En combinant l’outbound et l’inbound marketing, l’objectif est simple : utiliser les techniques inbound pour augmenter l’efficacité de votre programme outbound, et vice versa. L’inbound vous permet d’entretenir une relation constante avec vos consommateurs, de quoi ne jamais perdre le lien, surtout pas au moment de campagnes marketing sortantes.
Faire de l’inbound marketing, c’est mettre en place des techniques numériques qui vont suivre le processus de décision ou d’achat du client. Et pour qu’un prospect devienne un client, il doit savoir que vous existez. Votre premier objectif sera donc de capter votre audience et de lui montrer que vous êtes là où il est pour répondre à ses besoins. Faites-vous voir et faites-vous remarquer, puis démarquez-vous. Démultipliez les points d’impact en allant chercher vos prospects là où ils se trouvent. Pour ne pas risquer de passer à côté d’un prospect, vous devez actionner plusieurs leviers de diffusion de contenu, complémentaires les uns des autres :
Travaillez votre référencement naturel
Placez judicieusement vos mots-clés dans les balises html stratégiques de votre site. Si ce travail de fond est long et fastidieux, il reste néanmoins incontournable pour être repéré par les moteurs de recherche.
Passez en mode blog !
N’hésitez plus : créez un blog d’entreprise. Facile à mettre en place, cet outil vous permettra de présenter une vitrine régulièrement mise à jour qui dynamise le trafic de votre site et augmente votre visibilité. Selon Hubspot, 82% des professionnels du marketing qui bloguent chaque jour ont acquis au moins un client via ce canal.
Ce sujet méritait qu'on lui accorde un article, le voici : 4 conseils pour réussir son blog.
Une fois que vous avez mis en place ces premières actions d’inbound marketing pour capter l’attention de vos prospects, vous devrez les transformer en clients. C’est le moment d’activer la deuxième phase de votre stratégie en incitant vos prospects à l’action. Comment ? Toujours en animant votre écosystème digital avec des moyens de séduction judicieusement utilisés.
Si ces outils d’inbound marketing sont relativement simples à mettre en place, il est recommandé d’aiguiser votre stratégie pour activer et combiner les leviers en fonction de vos enjeux stratégiques. Pour vous aider et vous guider dans votre réflexion, appuyez-vous sur l’expertise d’une agence spécialisée, et retrouvez nos 101 idées pour booster votre trafic.
L’inbound marketing a l’avantage d’être une technique flexible et agile, accessible à tous les types d’entreprises. Elle permet de capter l’attention de nouveaux consommateurs hyper connectés et insaisissables, en étant omnicanale et omniprésente. En insufflant en douceur une stratégie d’inbound marketing à votre marketing traditionnel, vous démontrez ainsi votre capacité à vous adapter à un environnement en mutation, tout en continuant à parler le même langage que vos clients.
Et pour que vos actions soient efficaces, vous devrez impérativement mesurer votre retour sur investissement. Il existe pour cela des outils de mesure en temps réel et des outils de reporting qui vous aideront à tracer l’efficacité de vos actions.