Découvrez tous nos domaines d'expertise pour booster la croissance de votre entreprise !
Téléchargez notre kit de démarrage inbound marketing. 8 modèles de documents gratuits et prêts à l'emploi !
Image mise en avant pour l'article

SEO ou SEM : quelle est la meilleure méthode ?



Fotolia_103166483_Subscription_Monthly_M.jpg

Guy Kawasaki disait : « If you have more money than brains, you should focus on outbound marketing. If you have more brains than money, you should focus on inbound marketing. ». Pourquoi ? Parce que les stratégies inbound marketing sont une entreprise bénéfique sur le long terme dont les fondements sont l’intelligence du contenu.

Le référencement naturel (SEO) est une composante importante d'un mix marketing, qui permet de générer du trafic par les résultats naturels des moteurs de recherche comme Google. Le PPC (Pay Per Click) ce sont les publicités de type Adwords qui permettent d’être référencé sur les mots-clés payants au nombre de clics sur la publicité (et donc au nombre de visiteurs que cela génère sur le site).

En termes d’investissement marketing les startups sont régulièrement confrontées à un choix quasi cornélien : entre SEO et PPC, lequel des deux choisir en premier ? Pourquoi la plupart des startups investissent en PPC plutôt qu’en SEO ? Et pourquoi pas l’inverse ? Avec notre seul objectif en tête, pérenniser votre business, on fait le point.

Télécharger les chiffres inbound marketing

Un investissement sur le long terme

Le SEO, c’est la façon dite « organique » de remonter dans les résultats des moteurs de recherche. Vous ne payez pas pour y être présent, en revanche cela demande de travailler quelques bonnes pratiques en stratégie de contenu. Bien positionné sur une requête Google (qui soit dit en passant totalise 95% du marché des moteurs de recherche en France), vous pouvez asseoir une certaine position de leader. Les optimisations SEO se construisent brique par brique, au fil des mises à jour de Google. Bien entretenu, vous aurez de moins en moins d’efforts à fournir dans le temps : vous capitalisez sur les efforts déjà fournis.

Le PPC est un investissement beaucoup plus ponctuel. Une visibilité, certes, qui commence dès le premier euro investi, mais qui se stoppe aussi tôt que le budget est consommé. Le PPC n’est pas du tout fait pour construire sur le long terme.

Bien sûr, vos campagnes PPC peuvent durer toute l’année, et cela peut constituer un levier puissant de recrutement. Mais sans parler du coût de telles campagnes, votre budget restera exposé à la surenchère de la concurrence sur vos propres mots-clés.

L’inbound marketing ou la stratégie d’attirer plutôt que d’interrompre utilise le SEO comme un investissement, un temps passé pour accroître votre visibilité et votre notoriété sur le long terme. Cela devient plus rentable car au final plus vous investissez dans le temps en SEO, moins le coût au lead est élevé, on vous en parle dans ce qui suit.

Une stratégie en phase avec les nouveaux usages

Choisir de miser sur le SEO, c’est choisir de miser sur le long terme mais également d’être présent aux yeux des potentiels clients, bien avant qu’eux-mêmes soient en acte d’achat.

n effet, le PPC vous permet de toucher des leads déjà prêts à passer à l’acte d’achat. En cliquant sur le lien sponsorisé, ils accèdent directement à l’offre. Grâce au SEO, on étend le reach à toutes les personnes en recherche d’informations. Elles ne sont pas encore prêtes à l’acte d’achat mais se renseignent et le seront potentiellement dans peu de temps. En attendant, vous pouvez capter leur attention en leur proposant du contenu en lien et qui les intéresse, les nourrir dans une logique de lead nurturing jusqu’à ce qu’elles soient prêtes et qu’elles vous choisissent puisque vous aurez été un prescripteur pendant leur démarche de prospection et de renseignement.

Prendre en compte le processus d’achat, c’est aussi adapter son site. Construire des landing pages, tenir un blog, être inbound. Un site sans contenu, sans optimisation pour le référencement naturel, sans landing page, sans backlinks, se trouve difficilement sur internet sans l’aide des annonces du type adwords. Ces sites perdront toute visibilité lorsque la campagne adwords sera terminée. 

D’ailleurs, ce dont souffrent beaucoup de sites, ce n’est pas tant d’un manque de visiteurs, mais d’un design, d’une expérience utilisateur validée et améliorée. A vouloir grossir trop vite on ne prend pas le temps de se construire et on se brule les ailes. Construire une stratégie SEO vous permet de renforcer votre site et sa visibilité en vous obligeant à améliorer son contenu.

 

Toucher le plus de clients potentiels avec un budget minimum

Rares sont les entreprises avec des budgets éternels pour le PPC. Et pour les petits budgets, il existe beaucoup de chose à mettre en oeuvre pour atteindre ses cibles de manière efficace et durable.

Lorsque les ressources monétaires sont limitées, ils restent le plus important pour l’inbound marketing : les ressources humaines, le temps que vous allez investir dans votre stratégie à long terme.

D’ailleurs, d’après une étude Hubspot, on note bien qu’à long terme le SEO est beaucoup plus profitable que le PPC. C’est un choix sur le long terme, qui possèdent une valeur plus grande que le PPC à investissement égal. Le ROI du SEO est très important et évolue avec le temps tandis que la valeur d’un lead en PPC correspond à ce que vous avez dépensé pour l’obtenir. 

SEO--vs-PPC-inbound

 

Avoir un réel avantage sur ses concurrents

Vous et votre startup, qu’est-ce qui vous différencie des autres ? Quel est votre valeur ajoutée ? Qu’est ce qui permettra à votre entreprise de ne pas se faire grignoter des parts de marché par la concurrence ? 

Un très bon SEO vous permet d’être positionné en premier sur les requêtes des internautes. C’est ce que recherche tout marketeur. Ce qui fait la différence avec le PPC ? Pour les mots-clés les plus pertinents pour votre entreprise, vous atteignez la première place systématiquement, une visibilité constante. Si atteindre cette place pour des mots-clés spécifiques demande plus de travail, vous ne serez pas déloger facilement.

N’oubliez pas que sur certains mots-clés, notamment les plus demandés vous partagez l’affichage dans les annonces avec vos concurrents. Ne pas travailler son SEO, ce n’est pas seulement perdre en visibilité, c’est en donner à ses concurrents.

 

Les deux ne sont pas incompatibles

Si travailler son SEO est indispensable pour une bonne visibilité et pour la pérennité de votre entreprise, il est possible de le compléter grâce au PPC. Ce dernier doit être un composant dans votre stratégie inbound mise en place pour améliorer votre présence digitale.

Le PPC peut être utilisé lors de campagne de courte durée pour des offres promotionnelles particulières et faire gagner de la visibilité à une offre précise à un moment précis. Il peut également servir à déterminer les mots-clés qui fonctionnent le mieux, puisqu’il permet d’avoir des analyses rapidement. Par la suite, vous devrez améliorer votre référencement sur les mots-clés qui fonctionnent. 

Ainsi SEO et PPC peuvent fonctionner de pair, mais le PPC doit rester un complément, et ne en aucun cas le levier principal sur lequel repose votre stratégie. Une stratégie de SEO optimisée permet d’acquérir des leads qualifiés et d’accompagner les clients potentiels dans leur acte d’achat.


 

Avis aux startups donc : ne négligez pas votre SEO. Voyez loin dans votre stratégie si vous souhaitez que votre entreprise perdure dans le temps et plutôt que de vous focaliser sur les coûts au début, prenez le temps de comprendre la valeur du SEO pour faire grandir votre visibilité et votre notoriété. 

Warren Buffett explique la différence entre le coût et la valeur : le coût c’est le montant dépensé et la valeur c’est ce que cela rapporte. Sur le long terme et à investissement égal, le SEO vous fera profiter d’un meilleur ROI. Alors pourquoi s’en priver ?

New Call-to-action

Image mise en avant pour l'article
William Troillard