Découvrez tous nos domaines d'expertise pour booster la croissance de votre entreprise !
Téléchargez notre kit de démarrage inbound marketing. 8 modèles de documents gratuits et prêts à l'emploi !


La fin de l'année 2019 a été riche en émotions digitales et avec 2020 déjà amorcée, la question est de savoir qu'elle sera la stratégie à adopter. ComExplorer vous dévoile les 5 grandes tendances qui devront driver votre stratégie marketing digitale pour toute l'année prochaine.

New Call-to-action

Cross-canal

Le consommateur 2019 est déjà cross-canal, et son appétence pour ces nouveaux usages et chemins d'achat ne fera que s'amplifier pour l'année 2020. Rien que pour 2019, les chiffres sont là : 90% des Français recherchent des infos sur le web avant d'acheter en points de vente physique, 22% des consommateurs de l'Hexagone pratiquent le t-commerce et 19% sont friands du m-commerce. Aussi, près de 70% d'entre eux utilisent le pick-up in store et 84% plébiscitent le showrooming.

Le cross-canal a décidemment de beaux jours devant lui et les marques devront capitaliser sur ce pan de leur stratégie digitale pour rester dans la course.

Cross-devices

Aussi, une approche cross-device s'avèrera plus que jamais être un avantage concurrentiel. Si les Français sont dorénavant mobile first avec un taux de connexion au Net supérieur en 2019 à celui sur desktop, les consommateurs de 2020 jongleront toujours entre mobile, pc traditionnel et tablette pour glaner des infos, commander en ligne, comparer, regarder des vidéos...

strategie-digitale-cross-canal.jpg

Les entreprises devront donc travailler leur contenu et leur offre pour qu'ils soient 100% optimisés pour ces supports. Aussi, exploiter les datas et le parcours client afin de maximiser la fameuse expérience-client, sera un élément central dans la relation entre une marque et ses consommateurs en 2020.

Toujours plus de contenus

Vidéos, articles de blog, newsletters, infographies, études, enquête, webinars... La place du contenu au sein de la stratégie digitale des entreprises ne devra pas faiblir en 2020, bien au contraire ! Car les efforts menés en 2019 devront être intensifiés l'année prochaine pour continuer d'attirer et de retenir les clients, de gagner en visibilité et en notoriété, de générer des leads, de prendre l'avantage sur son marché.

Mais pour bénéficier des avantages du contenu, entreprises et marques devront s'attacher à définir une véritable stratégie de content marketing. Quels sont les objectifs à atteindre ? Quel est le buyer persona à cibler prioritairement ? Quels types de contenu est à produire ? Quels sont les points de contacts à créer ? Autant d'aspects qui devront être particulièrement bien ficelés pour professionnaliser son content marketing et pouvoir en récolter les fruits.

Se mobile-iser !

51-49, ce n'est pas un article de loi mais le résultat du match qui s'est joué cette année sur le terrain du taux de navigation sur le web entre mobile et pc traditionnel.

51% des connexions au Net se font désormais sur mobiles et la stratégie digitale des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs devra impérativement mettre le paquet sur des sites mobiles toujours plus fluides et ergonomiques, qui ne présentent aucune lenteur dans le chargement des pages au risque que les consommateurs les black-listent ou en tout cas les mettent à l'amende.

strategie-digitale-mobile.jpg

D'autant que Google vient de révéler que son algorithme de page ranking fera désormais la part belle aux sites responsives qui auront migré sur le format AMP. Signifiant Accelerated Mobile Pages, ce nouveau format permet de décupler la rapidité d'affichage des pages de sites mobiles. Un enjeu fondamental pour coller aux attentes des consommateurs en recherche d'ultra-rapidité. Et les entreprises auront tout intérêt à s'y mettre en 2020, car il en va à la fois de leur référencement et de la bonification de l'expérience-client.

Les vidéos et vidéos live

Facebook Live et Instagram Direct ont connu un succès fracassant en 2019 de par la propension qu'ont ces plateformes à impliquer le consommateur, à le retenir en direct tout en assouvissant sa soif presque intarissable pour du contenu vidéos. Les marques devront donc se lancer dans la course pour autant que ces nouveaux outils ne soient pas considérés comme des gadgets, mais offrent une réelle valeur ajoutée à leur base de clients et contacts.

Un chiffre est par ailleurs des plus parlants : en 2019 près de 3 millions de vidéos ont été visionnées sur Youtube en 1 minute ! Autre fait marquant, la vidéo représentera jusqu'à 80% du trafic Internet d'ici 2020.
strategie-digitale-videos.jpg

Autant dire que mettre la gomme sur du contenu vidéos de qualité, intéressant et dynamique sera à compter de 2020 un levier performant d'engagement client, de fidélisation et de gain de leads.

Pour conclure, vous pourrez explorer par ailleurs deux autres pistes pour 2020. Les e-commerçants devront plus que jamais s'attacher à améliorer le taux de conversion de leur site, ce qui représentera un enjeu majeur pour la rentabilité de leur business. Enfin, les entreprises auront tout à gagner à s'appuyer sur les plateformes de marketing automation pour maximiser l'impact de leurs campagnes marketing.

New Call-to-action

Image mise en avant pour l'article
William Troillard