L'inbound marketing est cette nouvelle technique qui brise les codes du marketing traditionnel tout en générant des résultats des plus probants. Mais ses stratégies marketing sont-elles plutôt B2B ou du B2C ?
L'inbound marketing, c'est quoi déjà ?
L'inbound marketing est une arme stratégique récente qui se définit par opposition à l'outbound marketing. Cette technique "traditionnelle" s'appuie sur des actions multiples menées par les marques et entreprises vers les prospects, les leads : appels à froid, promotion publicitaire, emailings...
En outbound marketing donc, les marques "poussent" leur marketing vers les clients.
En inbound marketing en revanche, la stratégie est l'inverse : les marques font en sorte que cela soient les prospects et clients qui viennent spontanément vers elles.
Comment ? en leur proposant un contenu à forte valeur ajoutée, engageant, frais et utile.
Parmi les nombreux outils de l'inbound marketing, on trouve principalement :
L'inbound marketing se concentre donc sur la conception et la diffusion de contenus attractifs, stimulants et foncièrement intéressants. Et ce pour augmenter le trafic d'un site, doper la visibilité d'une entreprise dans le but de générer plus de leads et à terme plus de clients.
De nombreux études de cas menées aux USA notamment ont fait ressortir le fait que l'inbound marketing est particulièrement efficace en B2B.
Orderly, société spécialisée dans les services comptables pour entreprises a ainsi enregistré un bond spectaculaire de 100% de nouveaux leads grâce à la technique avec un trafic augmenté de plus de 25% sur le site web.
Dans la même veine, Autotask Coporation, une entreprise du secteur automobile pour pros a attribué l'augmentation de 35% de son CA aux actions menées en inbound marketing dès le 1er mois.
Et que dire de Airbill, cette compagnie du secteur aérien, qui a totalisé un bon spectaculaire dans le gain de leads de l'ordre de +478% ! Et pour le site web du groupe, la progression est toute aussi incroyable : +326% de trafic en plus depuis que des actions d'inbound ont été initiées.
Bonne nouvelle en effet, l'inbound marketing ne se cantonne pas uniquement au secteur du B2B. Non, car en B2C aussi, la technique est redoutable d'efficacité.
Pour Zagg, qui commercialise des accessoires pour mobiles, le ROI des actions marketing a bénéficié d'un bond de +172% depuis que l'inbound fait partie de la palette des actions menées par la marque.
Chez City Index, spécialiste des services financiers pour particuliers, la technique a permis de générer une hausse de 81% dans le nombre de visiteurs uniques sur le site web du groupe.
Et pour HCC Medical Insurance, la combinaison de vidéos et d'informations à destination des clients a fait bondir le CA de 96% avec 90% de nouveaux visiteurs sur leur site web.
Que votre business soit B2B ou B2C, vous aurez toujours tout à gagner à pratiquer l'inbound marketing. Car les chiffres moyens observés sur le marché parlent d'eux-mêmes :