Les publics affichent une certaine méfiance face aux modes de communication traditionnels, trop axés sur la vente. Ils ont fini par y devenir hermétiques. La publicité est perçue comme intrusive et les contenus qui visent uniquement à valoriser l'image d'une marque, d'un produit ou d'un service ne suffisent plus pour attirer.
Les consommateurs ont appris à ne plus écouter. Encore aujourd'hui il n'est pas rare de rencontrer des marques possédant des bases d'emailings sans réelle qualification. Il en résulte des messages peu personnalisés, souvent perçus comme des spams, quand bien même - bonne foi oblige - la permission d'envoyer ait été sciemment demandée.
Rester enfoui dans le bruit permanent et faire figure de campagne parmi tant d'autres est la pire chose qui puisse arriver à une marque. La création, l'originalité et la qualité sont les maitres mots pour se distinguer. L'écoute et la personnalisation sont les clés pour repenser les manières de communiquer.
Dans le cadre d'une stratégie marketing bien huilée, apporter un contenu original et de qualité est essentiel pour gagner l'engagement des internautes.
Avec l'explosion des réseaux sociaux, les consommateurs sont devenus critiques. Ils réagissent en temps réel, créent du contenu et deviennent acteurs du changement. Ils s'organisent en groupe autour de communautés d'intérêts, qui d'ailleurs sont de plus en plus enclines à se rapprocher des marques. Pour autant que ces dernières sachent les séduire !
Car si les communautés sont à portée de main grâce aux réseaux sociaux, la seule façon de s'afficher comme une marque média est de donner matière à les inspirer - de manière à générer du potentiel de partage. Pour séduire, il faut savoir être proche, tout en parlant de façon directe et déterminée. L'approche a besoin d'être personnalisée, mais toutefois la marque média ne doit pas s'éloigner de son ADN en s'aventurant sur des terrains étrangers. Elle a besoin d'affirmer sa personnalité en apportant des réponses multiples à des attentes multiples.
La marque média communiquera son message dans différents formats, qu'il soit destiné au site, au blog, à Twitter, à Facebook, à Youtube... ce qui a pour effet d'améliorer sa pertinence et d'augmenter l'expérience de marque. Le contenu devient "liquide" afin d'être en harmonie avec tous les points de contact.
À l'instar de l'inbound marketing, devenir une marque media est une formidable opportunité de dynamiser sa cible grâce au partage social.
En s'impliquant et en affichant son engagement sincère la marque média a tout à y gagner dans sa relation avec les publics :
De fait, l'audience sera mieux qualifiée et moins chère.
S'impliquer demandera également d'être réactif pour à la fois se positionner au plus prêt des attentes, et à la fois produire le bon contenu au bon moment. La marque média doit adopter une posture d'écoute pour s'adapter et suivre l'évolution des communautés.
Devenue media, elle reconsidère ainsi la façon d'exprimer son identité.
Leur stratégie d'image et leur caractère multiproduit confèrent à certains médias traditionnels un statut de marque à part entière. Ce sont les nouveaux médias-marques. Portés par la crédibilité dont ils bénéficient auprès de leurs publics, historiquement leur rôle est d'informer et non de vendre.
Pour la marque média des prochaines années tout l'enjeu est là : comment donner du sens pour redonner confiance ?